Aller au contenu principal

Une association pour développer la filière française de cannabis médical

L’association Santé France cannabis a été créée ce 10 mai afin de développer une filière française du cannabis thérapeutique. L’expérimentation de mise à disposition de médicaments à base de cannabis a débuté en France le 26 mars mais la filière reste à construire. 300 000 patients seraient concernés dans un premier temps par cet usage médical.

© Chris Jay / Pixabay

Une association vient de se créer ce lundi 10 mai pour développer la filière française du cannabis à usage médical à partir de fleurs de chanvre. C’est ce qu’ont annoncé les dirigeants de Santé France cannabis à Agra presse le 7 mai. La nouvelle association rassemble des spécialistes du cannabis à usage médical, des développeurs et des fabricants pharmaceutiques. Pour l’instant le marché se développe très vite dans le monde, mais la France dépend à 100% de l’importation. Alors que l’expérimentation de mise à disposition de médicaments à base de Cannabis sativa a débuté en France le 26 mars, « l’environnement légal pour la création d’une filière française tarde à être discuté, » estiment les fondateurs de l’association.

« Une grande partie du travail à faire est d’ordre règlementaire, pour définir les cahiers des charges de production (plusieurs récoltes par an, sous atmosphère climatisée), de transformation et de prescription de médicaments », a précisé à Agra son président, Yves Christol, également président de CanMed SAS. La récolte de fleurs de chanvre ne sera pas autorisée avant la fin des étapes de R&D, c’est-à-dire pas avant 2023. Les professionnels veulent éviter que les délais s’allongent encore. Le marché médical ne se compte non pas en tonnes, mais en kilos de fleurs de chanvre destinées au broyage ou à l’extraction. Le potentiel est d’au moins 300 000 patients dans un premier temps, avec cinq variétés déjà existantes. Une autre filière attend également le feu vert des autorités pour la récolte, celle du cannabidiol, ou CBD (relaxant non psychoactif).

 

Un rapport parlementaire sur le cannabis récréatif                                                                                                        Reste l’épineux sujet du cannabis récréatif pour lequel les avis sont partagés tant dans la société civile que parmi les hommes et femmes politiques. Un rapport de 300 pages a été remis à l’Assemblée nationale le 5 mai. Il présente les conclusions d’une mission d’information qui s’est appuyée sur des centaines d’auditions et une consultation citoyenne qui a recueilli 250 000 contributions. L’agriculteur Jean-Baptiste Moreau fait partie des députés qui ont contribué à cette enquête. Le rapport est « favorable à une législation encadrée afin de mieux lutter contre les trafics et protéger les mineurs, » indique le parlementaire dans un tweet.

Lire aussi « Le cannabis, potentielle culture d’avenir »

Lire aussi « Un pas vers l'autorisation d'une production française de cannabis médicinal »

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité