Aller au contenu principal

Une association pour développer la filière française de cannabis médical

L’association Santé France cannabis a été créée ce 10 mai afin de développer une filière française du cannabis thérapeutique. L’expérimentation de mise à disposition de médicaments à base de cannabis a débuté en France le 26 mars mais la filière reste à construire. 300 000 patients seraient concernés dans un premier temps par cet usage médical.

© Chris Jay / Pixabay

Une association vient de se créer ce lundi 10 mai pour développer la filière française du cannabis à usage médical à partir de fleurs de chanvre. C’est ce qu’ont annoncé les dirigeants de Santé France cannabis à Agra presse le 7 mai. La nouvelle association rassemble des spécialistes du cannabis à usage médical, des développeurs et des fabricants pharmaceutiques. Pour l’instant le marché se développe très vite dans le monde, mais la France dépend à 100% de l’importation. Alors que l’expérimentation de mise à disposition de médicaments à base de Cannabis sativa a débuté en France le 26 mars, « l’environnement légal pour la création d’une filière française tarde à être discuté, » estiment les fondateurs de l’association.

« Une grande partie du travail à faire est d’ordre règlementaire, pour définir les cahiers des charges de production (plusieurs récoltes par an, sous atmosphère climatisée), de transformation et de prescription de médicaments », a précisé à Agra son président, Yves Christol, également président de CanMed SAS. La récolte de fleurs de chanvre ne sera pas autorisée avant la fin des étapes de R&D, c’est-à-dire pas avant 2023. Les professionnels veulent éviter que les délais s’allongent encore. Le marché médical ne se compte non pas en tonnes, mais en kilos de fleurs de chanvre destinées au broyage ou à l’extraction. Le potentiel est d’au moins 300 000 patients dans un premier temps, avec cinq variétés déjà existantes. Une autre filière attend également le feu vert des autorités pour la récolte, celle du cannabidiol, ou CBD (relaxant non psychoactif).

 

Un rapport parlementaire sur le cannabis récréatif                                                                                                        Reste l’épineux sujet du cannabis récréatif pour lequel les avis sont partagés tant dans la société civile que parmi les hommes et femmes politiques. Un rapport de 300 pages a été remis à l’Assemblée nationale le 5 mai. Il présente les conclusions d’une mission d’information qui s’est appuyée sur des centaines d’auditions et une consultation citoyenne qui a recueilli 250 000 contributions. L’agriculteur Jean-Baptiste Moreau fait partie des députés qui ont contribué à cette enquête. Le rapport est « favorable à une législation encadrée afin de mieux lutter contre les trafics et protéger les mineurs, » indique le parlementaire dans un tweet.

Lire aussi « Le cannabis, potentielle culture d’avenir »

Lire aussi « Un pas vers l'autorisation d'une production française de cannabis médicinal »

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité