Aller au contenu principal

Une association pour développer la filière française de cannabis médical

L’association Santé France cannabis a été créée ce 10 mai afin de développer une filière française du cannabis thérapeutique. L’expérimentation de mise à disposition de médicaments à base de cannabis a débuté en France le 26 mars mais la filière reste à construire. 300 000 patients seraient concernés dans un premier temps par cet usage médical.

© Chris Jay / Pixabay

Une association vient de se créer ce lundi 10 mai pour développer la filière française du cannabis à usage médical à partir de fleurs de chanvre. C’est ce qu’ont annoncé les dirigeants de Santé France cannabis à Agra presse le 7 mai. La nouvelle association rassemble des spécialistes du cannabis à usage médical, des développeurs et des fabricants pharmaceutiques. Pour l’instant le marché se développe très vite dans le monde, mais la France dépend à 100% de l’importation. Alors que l’expérimentation de mise à disposition de médicaments à base de Cannabis sativa a débuté en France le 26 mars, « l’environnement légal pour la création d’une filière française tarde à être discuté, » estiment les fondateurs de l’association.

« Une grande partie du travail à faire est d’ordre règlementaire, pour définir les cahiers des charges de production (plusieurs récoltes par an, sous atmosphère climatisée), de transformation et de prescription de médicaments », a précisé à Agra son président, Yves Christol, également président de CanMed SAS. La récolte de fleurs de chanvre ne sera pas autorisée avant la fin des étapes de R&D, c’est-à-dire pas avant 2023. Les professionnels veulent éviter que les délais s’allongent encore. Le marché médical ne se compte non pas en tonnes, mais en kilos de fleurs de chanvre destinées au broyage ou à l’extraction. Le potentiel est d’au moins 300 000 patients dans un premier temps, avec cinq variétés déjà existantes. Une autre filière attend également le feu vert des autorités pour la récolte, celle du cannabidiol, ou CBD (relaxant non psychoactif).

 

Un rapport parlementaire sur le cannabis récréatif                                                                                                        Reste l’épineux sujet du cannabis récréatif pour lequel les avis sont partagés tant dans la société civile que parmi les hommes et femmes politiques. Un rapport de 300 pages a été remis à l’Assemblée nationale le 5 mai. Il présente les conclusions d’une mission d’information qui s’est appuyée sur des centaines d’auditions et une consultation citoyenne qui a recueilli 250 000 contributions. L’agriculteur Jean-Baptiste Moreau fait partie des députés qui ont contribué à cette enquête. Le rapport est « favorable à une législation encadrée afin de mieux lutter contre les trafics et protéger les mineurs, » indique le parlementaire dans un tweet.

Lire aussi « Le cannabis, potentielle culture d’avenir »

Lire aussi « Un pas vers l'autorisation d'une production française de cannabis médicinal »

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité