Aller au contenu principal

Une application mobile comme registre d’élevage ovin

L'application mobile à télécharger gratuitement permet de tenir à jour ses registres. © Neme-Sys
L'application mobile à télécharger gratuitement permet de tenir à jour ses registres.
© Neme-Sys

Gismo est une application pour smartphone Androïd qui permet de garder son registre d’élevage en poche. L’application permet d’enregistrer et consulter les agnelages, les généalogies et les qualités maternelles (carnet d’agnelage), les traitements vétérinaires (carnet sanitaire) et les entrées et sorties du troupeau (registre d’élevage). Gismo permet aussi d’enregistrer le poids des animaux, les lots, les résultats d’échographies, l’état corporel ou le poids de chaque animal. Les dates d’entrées et de sortie dans les parcelles sont renseignées dans un onglet dédié.

Développée par un informaticien grenoblois, par ailleurs éleveur amateur d’une quinzaine de brebis Grivettes, cette application est proposée en version gratuite ou payante pour 36 euros par an. Centrée davantage sur le troupeau que sur l’animal, la version payante permet de suivre son troupeau non seulement sur smartphone mais aussi sur le web. Cette version peut aussi se connecter à un lecteur de boucle par Bluetooth. Dans la version payante, les données sont sauvegardées sur un serveur externe, ce qui permet de pérenniser ses données en cas de problème sur son téléphone. « J’ai créé cette application il y a un an, d’abord pour moi, puis je l’ai proposé à d’autres éleveurs testeurs, explique Xavier Beaufils. Maintenant, elle a été installée 90 fois dont une quinzaine en version payante. Elle peut être utile aux éleveurs de petites troupes pour assurer la traçabilité obligatoire. J’ai cependant trois utilisateurs avec plus de 200 brebis. » Le développeur poursuit progressivement les améliorations en fonction des attentes des utilisateurs.

À télécharger sur Google Play - Plus d’infos sur neme-sys.fr

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre