Aller au contenu principal

Une application mobile comme registre d’élevage ovin

L'application mobile à télécharger gratuitement permet de tenir à jour ses registres. © Neme-Sys
L'application mobile à télécharger gratuitement permet de tenir à jour ses registres.
© Neme-Sys

Gismo est une application pour smartphone Androïd qui permet de garder son registre d’élevage en poche. L’application permet d’enregistrer et consulter les agnelages, les généalogies et les qualités maternelles (carnet d’agnelage), les traitements vétérinaires (carnet sanitaire) et les entrées et sorties du troupeau (registre d’élevage). Gismo permet aussi d’enregistrer le poids des animaux, les lots, les résultats d’échographies, l’état corporel ou le poids de chaque animal. Les dates d’entrées et de sortie dans les parcelles sont renseignées dans un onglet dédié.

Développée par un informaticien grenoblois, par ailleurs éleveur amateur d’une quinzaine de brebis Grivettes, cette application est proposée en version gratuite ou payante pour 36 euros par an. Centrée davantage sur le troupeau que sur l’animal, la version payante permet de suivre son troupeau non seulement sur smartphone mais aussi sur le web. Cette version peut aussi se connecter à un lecteur de boucle par Bluetooth. Dans la version payante, les données sont sauvegardées sur un serveur externe, ce qui permet de pérenniser ses données en cas de problème sur son téléphone. « J’ai créé cette application il y a un an, d’abord pour moi, puis je l’ai proposé à d’autres éleveurs testeurs, explique Xavier Beaufils. Maintenant, elle a été installée 90 fois dont une quinzaine en version payante. Elle peut être utile aux éleveurs de petites troupes pour assurer la traçabilité obligatoire. J’ai cependant trois utilisateurs avec plus de 200 brebis. » Le développeur poursuit progressivement les améliorations en fonction des attentes des utilisateurs.

À télécharger sur Google Play - Plus d’infos sur neme-sys.fr

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre