Aller au contenu principal

Une application mobile comme registre d’élevage ovin

L'application mobile à télécharger gratuitement permet de tenir à jour ses registres. © Neme-Sys
L'application mobile à télécharger gratuitement permet de tenir à jour ses registres.
© Neme-Sys

Gismo est une application pour smartphone Androïd qui permet de garder son registre d’élevage en poche. L’application permet d’enregistrer et consulter les agnelages, les généalogies et les qualités maternelles (carnet d’agnelage), les traitements vétérinaires (carnet sanitaire) et les entrées et sorties du troupeau (registre d’élevage). Gismo permet aussi d’enregistrer le poids des animaux, les lots, les résultats d’échographies, l’état corporel ou le poids de chaque animal. Les dates d’entrées et de sortie dans les parcelles sont renseignées dans un onglet dédié.

Développée par un informaticien grenoblois, par ailleurs éleveur amateur d’une quinzaine de brebis Grivettes, cette application est proposée en version gratuite ou payante pour 36 euros par an. Centrée davantage sur le troupeau que sur l’animal, la version payante permet de suivre son troupeau non seulement sur smartphone mais aussi sur le web. Cette version peut aussi se connecter à un lecteur de boucle par Bluetooth. Dans la version payante, les données sont sauvegardées sur un serveur externe, ce qui permet de pérenniser ses données en cas de problème sur son téléphone. « J’ai créé cette application il y a un an, d’abord pour moi, puis je l’ai proposé à d’autres éleveurs testeurs, explique Xavier Beaufils. Maintenant, elle a été installée 90 fois dont une quinzaine en version payante. Elle peut être utile aux éleveurs de petites troupes pour assurer la traçabilité obligatoire. J’ai cependant trois utilisateurs avec plus de 200 brebis. » Le développeur poursuit progressivement les améliorations en fonction des attentes des utilisateurs.

À télécharger sur Google Play - Plus d’infos sur neme-sys.fr

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre