Une agriculture de précision qui s’inscrit désormais dans l’agroécologie.
C'est le cas pour cette entreprise de Saint-Barnabé, en Bretagne, spécialisée dans les travaux agricoles.
Une autre façon de penser et de travailler
L’entreprise est déjà rompue à la technologie : elle met à la disposition des exploitants agricoles depuis trois ans des engins sophistiqués. Cartographie des parcelles, enregistrement et analyse des données avant transmission au tracteur sur le principe d’un GPS. Aujourd’hui, elle va encore plus loin dans son expertise et associe la technologie à un modèle d’agroécologie.
À mi-chemin entre le bio et le conventionnel, il s’agit d’un système de production raisonné permettant aux agriculteurs de réduire leurs consommations d’énergie, d’eau, d’engrais… Pour y parvenir, il leur est proposé des procédés de désherbage mécanique, pulvérisation ou amendement de sol à quelques centimètres près. L'objectif : "Il s’agit de produire mieux. En mettant la bonne dose au bon endroit."
Faire des économies
C'est qu'il faut répondre à de multiples enjeux pour les agriculteurs : faciliter leur travail, améliorer leur rendement et faire des économies. « En déléguant la gestion de leurs parcelles, cela leur permet de se consacrer à la production de leurs élevages. » C'est au final un moyen pour les agriculteurs de se recentrer sur le cœur de leur activité... mais aussi de respecter l’environnement.
Lire l'article sur Ouest France