Un yaourt solidaire pour redonner goût au métier
Se faire remplacer une semaine, assurer la relève. Pas évident pour un éleveur laitier. En Normandie, une expérience solidaire est menée. Le yaourt « Faire bien » a pour objectif de rendre le métier d’éleveur laitier bio plus attractif et de ramener quelques jeunes talents dans les fermes.
Un yaourt qui contribue à « préparer la relève », il fallait y penser. Ce produit laitier existe. Il s’appelle « Faire bien » et a été imaginé par la filiale bio de Danone. En pratique, 5 % du chiffre d’affaires de cette gamme « solidaire » seront reversés pour rendre le métier d’éleveur plus attractif et assurer le renouvellement des générations. L’action se passe en Normandie, où 30 % des éleveurs laitiers ont plus de 60 ans. Ce constat a poussé Christophe Audois, directeur général de la marque du groupe Les Prés rient bio, à « faire bouger les choses ». Concrètement, l’enveloppe récoltée financera sept jours de remplacement annuel pour les 40 éleveurs normands qui livrent la filiale bio. Des discussions sont également en cours avec le réseau Fermes d’avenir pour lancer un projet de type compagnonnage. Le montant à partager pour le projet serait de 50 000 euros pour la première année. Les volumes anticipés, pour ces yaourts distribués exclusivement en magasin bio, restent relativement confidentiels, avec un objectif de 300 000 litres de lait transformés annuellement d’ici deux ans.