Aller au contenu principal

Un yaourt solidaire pour redonner goût au métier

Se faire remplacer une semaine, assurer la relève. Pas évident pour un éleveur laitier. En Normandie, une expérience solidaire est menée. Le yaourt « Faire bien » a pour objectif de rendre le métier d’éleveur laitier bio plus attractif et de ramener quelques jeunes talents dans les fermes.

Un yaourt qui contribue à « préparer la relève », il fallait y penser. Ce produit laitier existe. Il s’appelle « Faire bien » et a été imaginé par la filiale bio de Danone. En pratique, 5 % du chiffre d’affaires de cette gamme « solidaire » seront reversés pour rendre le métier d’éleveur plus attractif et assurer le renouvellement des générations. L’action se passe en Normandie, où 30 % des éleveurs laitiers ont plus de 60 ans. Ce constat a poussé Christophe Audois, directeur général de la marque du groupe Les Prés rient bio, à « faire bouger les choses ». Concrètement, l’enveloppe récoltée financera sept jours de remplacement annuel pour les 40 éleveurs normands qui livrent la filiale bio. Des discussions sont également en cours avec le réseau Fermes d’avenir pour lancer un projet de type compagnonnage. Le montant à partager pour le projet serait de 50 000 euros pour la première année. Les volumes anticipés, pour ces yaourts distribués exclusivement en magasin bio, restent relativement confidentiels, avec un objectif de 300 000 litres de lait transformés annuellement d’ici deux ans.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité