Aller au contenu principal

Un verre solidaire pour les vignerons français

© Jean-Charles Gutner

C’est la saison des vendanges mais pour certains viticulteurs français, la récolte sera maigre. Le gel tombé sur le vignoble en avril a mis un coup de froid aux bourgeons de la vigne et, fatalement, aux espoirs de revenus pour les vignerons. Bordelais, Cognac, Occitanie, Sud-Ouest, Bourgogne… La liste des régions touchées est longue. Et comble de malchance, les années à épisode climatique extrême peuvent se succéder. Parfois même, on aurait l’impression que les saisons n’existent plus. Un vignoble dévasté par la grêle en été, c’est possible. Les producteurs du Pic-Saint-Loup dans le Languedoc ont encore gravé dans leur mémoire le terrible orage du 17 août 2016.

Heureusement, dans cet univers impitoyable, il y a les « vendanges solidaires ».

Pour la deuxième année consécutive, l’opération est repartie depuis le 25 septembre et jusqu’au 16 octobre. Trois semaines pendant lesquelles, pour chaque bouteille de vin vendue chez les cavistes et restaurateurs partenaires, 2 € sont reversés à l’association. Et pour ceux qui n’aiment pas sortir, il est possible de remplir la cagnotte en ligne.  En 2016, 52 319 euros ont été collectés. Cette année, l’objectif est d’atteindre 150 000 € pour venir en aide au plus grand nombre de vignerons possible.

La liste des établissements où l’on peut « boire solidaire » est disponible sur le site de l’association. Et cela ne se passe pas qu’à Paris. De Lorient à Nice, et même à Hong-Kong, on peut faire un geste pour les vignerons français. Avec modération, bien entendu !

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité