Aller au contenu principal

[Covid-19] Un télé-enseignement plutôt positif mais qui ne remplace pas le système classique

Comme l’enseignement général, pendant la crise du coronavirus, l’enseignement agricole expérimentent le télé-enseignement. Après une semaine de mise en place difficile, notamment en raison de la fracture numérique, les outils fonctionnent et la formation s’organise. La Haute-Loire paysanne a recueilli les avis de trois établissements. Retour d’expérience après un mois de confinement.

© Pixabay

Les élèves sont confinés depuis la mi-mars et expérimentent depuis un mois le télé-enseignement. Les établissements de formation agricole, eux aussi, ont dû mettre en place cette organisation. La Haute-Loire paysanne a interrogé les trois entres du département. Retour sur cette expérience imposée par le confinement.

Zones blanches

Pour l’ISVT (l’Institut des sciences de la vie et de la terre) à Vals-près-Le-Puy, la difficulté majeure du dispositif a été la connexion. « Nous avons dû prêter quelques ordinateurs », témoigne la directrice. Zones blanches, manque de connaissances informatiques, outils pas toujours adaptés. Un démarrage difficile qui a conduit 5 à 6 % des élèves à décrocher. Pour les formations en alternance, « le maître de stage a été mis dans le circuit de contrôle du travail », précise le responsable dans le journal.

« On a dû s'adapter et au final on est agréablement surpris de la réponse par les jeunes capables de se mobiliser », ajoute la directrice.

Lire intégralité de l’article «  L’expérience du télé-enseignement » dans la Haute-Loire Paysanne

Un lien fort et différent

Au lycée de Brioude-Bonnefont, après une mise en place de l’ENT (Espace numérique de travail) compliquée pour certains élèves, la directrice analyse la situation plutôt positivement. « L'ENT et les réseaux sociaux ont permis de conserver un lien fort et différent avec les élèves. L'équipe enseignante a pu constater que dans certaines classes, en l'absence d'effet de groupe, on travaillait plutôt mieux !».

Des journées portes ouvertes virtuelles

Au Lycée George Sand à Yssingeaux, la période de début de confinement s’est avérée également compliquée pour la mise en place de l’ENT. « Une vingtaine d'élèves ont subi de plein fouet la fracture numérique mais nous avons réussi à résoudre la plupart des problèmes en utilisant des smartphones », témoigne le proviseur. Peu à peu, l’organisation s’est mise en place. « Chaque enseignant a en charge le suivi de 7 à 8 élèves et les assistants d'éducation viennent en renfort pour aider les élèves en difficulté, » explique le proviseur. Le bilan du premier mois est là aussi positif. « Les élèves ont bien joué le jeu et nous avons modéré le travail donné par les enseignants via l'ENT... », assure le proviseur qui nuance cependant ses propos. « En termes d'efficacité, rien ne remplace le système d'enseignement classique ! »

Confinement oblige, les journées portes ouvertes (JPO) se sont déroulées cette année de façon virtuelle. Le site Internet et la page Facebook du lycée ont proposé 17 films pour présenter les différentes filières, les locaux, le matériel… Des JPO virtuelles qui vont se poursuivre jusqu’en septembre et qui ont déjà recueilli plus de 10 000 vues.

Plusieurs autres établissements vont organiser des portes ouvertes virtuelles. C'est le cas notamment du campus agricole de Vire dans le Calvados (http://www.tracy-vire.fr/jpo-virtuelle-2020/)

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Fossé dans un champs
C’est le moment d’entretenir vos fossés !

Pour maintenir leur bon fonctionnement et éviter les inondations des champs à répétition, il est important d'effectuer l'…

Publicité