Aller au contenu principal

Nouveau soutien du gouvernement pour se doter d'agroéquipements innovants

Le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt qui concerne les agroéquipements innovants. Le dispositif s’inscrit dans le cadre de France 2030. Il est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023 et représente une enveloppe de 400 millions d’euros.

Robot anti-rumex Ruud, développé aux Pays-Bas.
S’équiper d’un robot permettant de réaliser des interventions de désherbage est un projet qui peut rentrer dans le cadre fixé par le gouvernement pour l’appel lancé.
© Ruud

C’est un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé dans le cadre de France 2030. Il concerne les « Equipements pour la 3e révolution agricole » et est destiné à accompagner les professionnels de l’agriculture dans leurs transitions. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, l’ont annoncé dans un communiqué du gouvernement le 17 novembre.

Cet AMI va contribuer à favoriser la diffusion de technologies innovantes proposées par les équipementiers, notamment français et européens. Toutes les exploitations agricoles, toutes les filières et tous les territoires peuvent être concernés. L’adoption au quotidien par les professionnels de ces agroéquipements innovants va « permettre d’accélérer la transition agroécologique » assure le gouvernement.

Déploiement de la troisième révolution agricole

Le plan France 2030 va consacrer plus de 2,3 milliards d’euros aux transitions agricoles et alimentaires et permettre ainsi « le déploiement de la 3e révolution agricole, celle du vivant et de la connaissance au service de notre souveraineté alimentaire » poursuivent les acteurs de la démarche.

Le soutien aux agroéquipements innovants sera doté de 400 millions du budget global. Il va combiner deux dispositifs.

  • Un appel à manifestation d’intérêt piloté par Bpifrance. L’objectif est d’identifier les matériels, solutions et équipements les plus innovants destinés à répondre aux enjeux de l’agriculture de demain.
  • Un guichet opéré par France Agrimer, pour soutenir les agriculteurs, en collectif ou individuellement, dans leurs projets d’investissement. L’aide financière apportée les aidera à acquérir les matériels sélectionnés dans le cadre de l’AMI. Les bénéficiaires auront deux ans entre le devis et la facture pour acquérir le matériel.


Date limite le 15 septembre 2023

Dans un premier temps, l'invitation est lancée autour de trois thématiques :

  • l’optimisation de la gestion de la ressource en eau,
  • l’adaptation au changement climatique,
  • la réduction de la consommation énergétique.

D’autres thématiques sont envisagées par la suite.

Toutes les informations concernant cet appel à projet sont en ligne sur le site de Bpifrance.

L’AMI est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023 à 12 h. Avant cette date, deux relèves sont prévues : le 5 janvier 2023 à 12 h et le 6 avril 2023 à 12 h.

Les plus lus

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité