Aller au contenu principal

Techniques agricoles de demain
Un site Internet pour tout savoir sur l'Action Syppre

Trois partenaires, un projet. L’Action Syppre réunit les compétences des instituts techniques du monde végétal pour imaginer l’agriculture à l’horizon 2025. Pour partager l’ensemble de ses expériences, l’organisation technique vient de se doter d’un site Internet.

© Syppre

Lancé il y a cinq ans, Syppre est un projet réunissant trois partenaires : Arvalis (Institut du végétal), l’ITB (Institut technique de la betterave) et Terres Inovia (Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre). Le trio d’instituts se propose » d’accompagner les agriculteurs vers de nouveaux systèmes de production ». Il s’agit de répondre, à l’horizon 2025, « aux défis de l’agriculture et aux attentes de la société », aux niveaux français, européen et international.

Les réponses apportées s’inscrivent dans une « agroécologie performante » et visent à réconcilier agronomie et écologie « dans une approche de développement durable ».

Les acteurs de ce projet ambitieux puisqu’il veulent résoudre une « équation complexe » :  « produire davantage, proposer des produits de qualité, travailler dans des conditions respectueuses de l’environnement et être performant au plan économique ».

Pour partager ses expériences, l’Action Syppre a décidé de se doter d’un site Internet, en direction des agriculteurs et techniciens agricoles, mais aussi des décideurs politiques et professionnels.

www.syppre.fr  présente tous les leviers agronomiques qui vont permettre de « construire ensemble les systèmes de culture de demain ».

Au niveau national mais aussi à l’échelon régional dans cinq régions : le Béarn, le Berry, la Champagne, le Lauragais et la Picardie. Pour chacune, le site diffuse des informations sur la plateforme expérimentale, le réseau d’agriculteurs, les résultats en cours…

Un espace de discussion est également ouvert dans chacune des rubriques régionales.

Outil complémentaire du site, une newsletter est disponible avec possibilité de s’abonner en ligne.  

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité