Aller au contenu principal

Incoplex Transition 77 à Nangis en Seine-et-Marne
Un incubateur de start-up dédié à la transition écologique de l'industrie

  Incoplex Transition 77 est un accélérateur de start-up et entreprises au service de la transition écologique de l'industrie. Sept entreprises lauréates vont constituer la première promotion. Deux d’entre-elles développent des activités liées au monde végétal.

La société Inco, leader mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS), a inauguré le 9 septembre 2022 un incubateur de start-up dédié à la transition énergétique et écologique. Incoplex Transitions 77 est opéré par Inco Incubators avec le soutien de TotalEnergies, en partenariat avec la ville de Nangis en Seine-et-Marne, où est implanté l’entreprise.

Au terme d’un appel à projet qui s’est déroulé du 2 mai au 14 juin, 7 start-up ont été choisies pour composer la première promotion de l’incubateur. Les 7 lauréats sélectionnés pour leur innovation et leur engagement au service de la transition énergétique et écologique de l’industrie évoluent dans des secteurs d’activité différents : matériaux de construction bas carbone, outil pour une agriculture raisonnée, innovations au service des mobilités douces, développement des énergies renouvelables.

Un cube de culture et des plantes lumineuses pour les villes

Deux des gagnants ont des activités liées au domaine végétal.  

  • Farm3 développe une chambre de culture modulable et automatisée à fort rendement : le FarmCube, qui peut abriter jusqu’à 5000 plantes sur 12 m2. Selon se concepteurs, ce système de culture utilise jusqu’à 99,8 % moins d’eau que l’agriculture traditionnelle. Les végétaux sont cultivés sans pesticide et sans faire appel aux OGM. Les chambres sont pilotées grâce au logiciel Farm3.0 qui gère tous les paramètres de culture, de l’irrigation à la luminosité. Les cubes sont fabriqués en Europe et « éco-conçus à partir d’aluminium avec une structure isolante en bois et des matériaux certifiés alimentaires », détaille la start-up.
  • Aglaé est une entreprise pionnière du végétal luminescent. Elle développe un sérum éco-responsable, sans modification génétique, capable de rendre les plantes lumineuses dans l’obscurité. La start-up propose ainsi des réponses aux problématiques de l’éclairage des villes : consommation électrique, coûts économiques, pollution de l’air et pollution lumineuse.

Les 5 autres start-up sélectionnées exercent leur activité dans des domaines différents.

  • Fairbrics développe Airwear, une fibre textile neutre en carbone. Fabriquée à partir de CO2, la fibre disposerait des mêmes propriétés que le polyester.
  • Neolitik valorise et transforme les granulats et plastiques issus du recyclage pour fabriquer un matériau de construction alternatif au béton : Ecolithe
  • M-Cador aide les entreprises à automatiser ou optimiser leurs tâches d’inspection visuelle fastidieuses effectuées habituellement par des opérateurs. La start-up propose des caméras intelligentes et des logiciels d’analyse d’image qui peuvent aussi contribuer à diminuer le gaspillage de ressources naturelles.
  • Istya développe des solutions technologiques qui surveillent, prédisent et gèrent la qualité de l’air intérieur. Les dispositifs permettent également de réduire la consommation énergétique des bâtiments et l’empreinte carbone des systèmes de ventilation.
  • Sealester développe une technologie inédite du packaging : la soudure digitale. La start-up peut ainsi produire des emballages durables de toutes formes sans avoir à développer un outillage industriel lourd. Le procédé permet d’utiliser des matériaux recyclés ou recyclables.

 

Un accompagnement de 9 mois

Les start-up sélectionnées vont bénéficier pendant 9 mois d’un accompagnement gratuit et sur mesure. Ce suivi se déroulera en 3 étapes :

  • une phase de diagnostic individuel pour définir les besoins et mettre en place un plan d’action ;
  • une phase de développement comprenant des ateliers collectifs avec des experts (marketing, RH, …) et un appui à la recherche de financement et à la levée de fonds ;
  • une phase d’essaimage dédiée à la mise en place de synergies avec les partenaires du programme et la mise en réseau avec les acteurs clés locaux.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité