Aller au contenu principal

Covid-19
Un guide des gestes barrières en estive

En dépit des grands espaces et de l’absence de foule, le risque de contamination par le covid-19 reste une réalité même en estive. Dans un document, la MSA rappelle les gestes barrières à mettre en place et auxquels on ne pense pas toujours.

En estive comme ailleurs, la distanciation sociale doit être respectée pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
© B. Morel

La MSA publie à l’attention des employeurs de bergers un guide pour la mise en place des mesures barrières en estive. En effet, dans le contexte de pandémie actuelle, les salariés doivent pouvoir bénéficier de toutes les mesures de protection nécessaires contre le covid-19. Dans la mesure du possible, le berger doit observer un confinement de 14 jours avant son départ en estive afin d’éviter de monter malade. L’employeur est tenu de prendre régulièrement des nouvelles du berger par téléphone ou sms et doit le prévenir lorsque des chantiers sur les animaux sont à prévoir afin qu’il puisse anticiper et ainsi limiter les manipulations à plusieurs. Les personnes devant intervenir sur le troupeau doivent notifier leur heure de passage pour les mêmes raisons d’organisation.

C’est également à la charge de l’employeur de pourvoir le salarié en matériel d’hygiène nécessaire tel que du savon, du gel hydro alcoolique, des rouleaux de papier essuie-main, des sacs-poubelles, du spray désinfectant ou des lingettes et des masques grand public AFNOR SPEC S76-001 en quantité suffisante.

Il est nécessaire d’éviter absolument que toute autre personne que le berger ne pénètre dans le lieu de vie de celui-ci et ne touche à ces ustensiles. Si la cohabitation est inévitable, il faut veiller à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale lors des repas et entre les couchages.  

 La MSA rappelle également que malgré le contexte de covid-19, il ne faut pas pour autant négliger les autres risques (autres maladies, accidents et chutes, risques animaux, etc.).

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre