Aller au contenu principal

Récolte de l’herbe
Un festival de couleurs dans les champs pour contribuer à la recherche sur le cancer

Rose, jaune, bleu. Trois couleurs qui ne passent pas inaperçues sur les balles d’enrubannage qui décorent les champs en ce moment. Derrière cette initiative insolite, se cache une action solidaire du monde rural qui apporte sa contribution à la recherche contre le cancer.

© Comité Féminin Dordogne pour le dépistage du cancer

C’est la saison. Comme l’année dernière, les balles rondes roses, bleues ou jaunes décorent les champs. Après la fauche, l’enrubannage se fait un film pour une opération caritative. Agriculteurs et distributeurs ont répondu présents pour une récolte de fonds destinés à la recherche contre le cancer.

Dans la Creuse, l’action a été menée conjointement par Group’Achat 23 et la commission des agricultrices de la FDSEA.

« L’achat de ces films, issus de plastiques recyclés et d’une qualité identique aux autres couleurs en matière de conservation du fourrage, permet de reverser 2 euros par rouleau à la recherche sur les cancers du sein (rose), des enfants (jaune) et de la prostate (bleu), » détaille la Creuse agricole.

Dans le journal départemental, Séverine Bry, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse témoigne : « Cette opération permet non seulement d’aider la recherche, mais aussi de montrer notre soutien aux personnes malades et aux personnes qui les accompagnent. »

« Les balles colorées plaisent aux riverains et permettent d'engager la conversation, » ajoute le journal. Utile et solidaire. Que du positif !

 

 

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité