Aller au contenu principal

Un étudiant en sciences politiques construit des passerelles entre deux mondes opposés : l’urbain et l’agricole

Etienne Ducroquet est étudiant en sciences politiques à Lille. Issu du monde agricole, il s’intéresse aux « deux mondes opposés qui émergent » quand on parle d’alimentation : celui des producteurs et celui des consommateurs. Dans une série de quatre vidéos, il tente de rapprocher ces deux mondes en instaurant un dialogue entre les urbains et les acteurs de l’agriculture. Pour gommer l’incompréhension et laisser place à la réconciliation.

La vidéo mise en ligne sur YouTube par Etienne Ducroquet il y a deux mois s’appelle tout simplement « L’agriculture ». C’est la première d’une série de 4. Le sujet est amené par la voix de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, qui parle de « réconciliation » plutôt que « d’incompréhension entre les mondes urbains et les mondes ruraux ». L'arrivée des  « feuilletons » est prévu à la cadence de un tous les quinze jours.

Rapprocher deux mondes qui s'opposent

Dans les médias et sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les polémiques entre les « deux mondes » constate l’auteur de la série, un « étudiant en sciences politiques à Lille et issu du monde agricole », précise Terres et Territoires. Le journal des Hauts-de-France revient sur le travail engagé du jeune homme étudiant à l'Espol pour défendre l’agriculture face à l’agribashing. « Deux mondes opposés émergent », dit Etienne Ducroquet. D’un côté des villes avec des « consommateurs qui s’insurgent de la persistance de certaines pratiques » et de l’autre, des campagnes avec des « producteurs qui ne comprennent plus les attentes des consommateurs de plus en plus exigeants et parfois déconnectés du réel ». Lui défend l’agriculture et les agriculteurs. Après l'introduction du premier épisode, le second épisode de la mini-série laisse la parole à des jeunes agricultrices et agriculteurs du Nord-Pas de Calais. Le troisième épisode va livrer des témoignages de consommateurs lillois recueillis en micro-trottoir, à qui une dizaine d’agriculteurs interrogés apporteront leurs réponses dans un dialogue virtuel.

L’idée « n’est pas inédite, » reconnaît le journal du Nord. Mais « c’est une bonne initiative de plus qui nous plonge dans le quotidien de jeunes ou futurs producteurs ». Des « vidéos réalisées avec un professionnalisme bluffant, » commente encore le journal. A découvrir.

Lire l’intégralité de l’article « Agribashing : face à la ville, il défend la campagne en vidéo » dans Terres et Territoires.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité