Aller au contenu principal

Un enrouleur de clôture électrique

Daniel Le Corre, éleveur dans les Côtes-d’Armor, a fabriqué un enrouleur de clôtures pour se faciliter la tâche lorsqu’il fauche ses bords de champs.

L’idée de fabriquer un enrouleur de clôtures « m’est venue car j’ai des parcelles contiguës à un ruisseau où prolifère de la ciguë. Pour pouvoir la faucher, je devais, chaque année, enlever et remettre les clôtures. Tâche plutôt répétitive et pénible. J’ai donc imaginé cet enrouleur », note Daniel Le Corre à la tête d’un troupeau de Blondes d’Aquitaine.

 

 

 

« J’ai utilisé un vieil épandeur à fumier de petite capacité (5 tonnes). J’ai ainsi récupéré une partie du châssis pour l’ossature, la flèche, le cardan, le boîtier de renvoi d’angle et une roue. J’ai ensuite assemblé l’ensemble. Il fonctionne sur la prise de force du tracteur qui entraîne la bobine grâce au boîtier renvoi d’angle. »

 

 

 

Tout à portée de main. L’enrouleur est conçu de telle manière qu’il permet de stocker tout le matériel nécessaire à la pose et à l’enlèvement des clôtures : piquets, masse, faucille…

 

 

 

 

Un poids pour tendre le fil. À l’extrémité des fils de clôtures, une chaîne lestée d’un poids permet de tendre automatiquement la clôture pour éviter tout problème de bourrage et d’emmêlement au moment de l’enlèvement de celle-ci.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande