Aller au contenu principal

Un enrouleur de clôture électrique

Daniel Le Corre, éleveur dans les Côtes-d’Armor, a fabriqué un enrouleur de clôtures pour se faciliter la tâche lorsqu’il fauche ses bords de champs.

L’idée de fabriquer un enrouleur de clôtures « m’est venue car j’ai des parcelles contiguës à un ruisseau où prolifère de la ciguë. Pour pouvoir la faucher, je devais, chaque année, enlever et remettre les clôtures. Tâche plutôt répétitive et pénible. J’ai donc imaginé cet enrouleur », note Daniel Le Corre à la tête d’un troupeau de Blondes d’Aquitaine.

 

 

 

« J’ai utilisé un vieil épandeur à fumier de petite capacité (5 tonnes). J’ai ainsi récupéré une partie du châssis pour l’ossature, la flèche, le cardan, le boîtier de renvoi d’angle et une roue. J’ai ensuite assemblé l’ensemble. Il fonctionne sur la prise de force du tracteur qui entraîne la bobine grâce au boîtier renvoi d’angle. »

 

 

 

Tout à portée de main. L’enrouleur est conçu de telle manière qu’il permet de stocker tout le matériel nécessaire à la pose et à l’enlèvement des clôtures : piquets, masse, faucille…

 

 

 

 

Un poids pour tendre le fil. À l’extrémité des fils de clôtures, une chaîne lestée d’un poids permet de tendre automatiquement la clôture pour éviter tout problème de bourrage et d’emmêlement au moment de l’enlèvement de celle-ci.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande