Aller au contenu principal

Un engrais 100% laine : mieux qu’un déchet pour les tontes de mouton

La laine issue de la tonte des moutons est pour le moment très peu valorisée en France. C’est un sous-produit de l’élevage ovin coûteux et prospecter des pistes de recyclage peut s’avérer intéressant. En Aveyron, la famille Fabry a eu l’idée en 2019 de créer un engrais constitué à 100% de laine. C’est ainsi qu’ils ont créé Fertilaine.

valorisation laine mouton
Fertilaine est un engrais en granulés 100% à base de laine pour les plantes de jardin et balcons.
© Compte Facebook Ferilaine

La tonte des moutons en France génère environ 14 000 tonnes de laine. Environ 500 tonnes de cette laine brute est collectée et transformée en France. Moins de 4 % des volumes sont donc recyclés. Le reste est considéré comme un déchet. La tonte a un coût mais la laine ne rapporte rien !

Des initiatives pour une meilleure valorisation voient le jour. En Nouvelle-Aquitaine par exemple, un cluster laine vient d’être créé pour trouver des débouchés, en particulier pour les laines dites « rustiques », plus difficilement exploitables en textile, ameublement ou matelasserie que les laines dites « croisées ». Une première rencontre se tient ce 27 avril à Libourne.

Une des valorisations possibles est la transformation en fertilisant. La voie est explorée en Italie depuis quelques années.

Un petit gain pour les éleveurs locaux

En Aveyron, haut lieu de l’élevage de brebis pour la production de Roquefort, deux éleveurs ont conçu un engrais issu de la transformation de la laine. Les frères Fabry élèvent des brebis Lacaune à Vézins-de-Lévézou et ont eu l’idée d’exploiter certains atouts de ce matériau. Comme les cheveux et les ongles, la laine contient de la kératine. Elle contient aussi 10% d’azote, annoncent les créateurs de l’entreprise familiale. Autre atout et pas des moindres : sa capacité de rétention en eau. La laine peut en effet retenir trois fois son poids en eau ce qui permet une diffusion lente et des arrosages moins fréquents.

L’idée de produire un engrais naturel 100 % à base de laine a germé en 2019 dans la famille aveyronnaise. Fertilaine valorise désormais la laine de mouton produite localement et commercialise un fertilisant pour jardinage et plantes en pots. L’entreprise éco-responsable contribue à l’économie circulaire et permet de reverser 20 centimes aux agriculteurs pour chaque kilo de produit fini acheté.

Pour lancer la première production les frères Fabry ont lancé un projet de financement participatif sur la plateforme de financement Miimosa. Ils misaient sur 100 précommandes et ont largement dépassé leurs objectifs puisqu'à date plus de 1400 précommandes ont été enregistrées.

L’initiative a fait l’objet d’un reportage de France 3 Occitanie le 20 avril.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité