Aller au contenu principal

Un engrais 100% laine : mieux qu’un déchet pour les tontes de mouton

La laine issue de la tonte des moutons est pour le moment très peu valorisée en France. C’est un sous-produit de l’élevage ovin coûteux et prospecter des pistes de recyclage peut s’avérer intéressant. En Aveyron, la famille Fabry a eu l’idée en 2019 de créer un engrais constitué à 100% de laine. C’est ainsi qu’ils ont créé Fertilaine.

valorisation laine mouton
Fertilaine est un engrais en granulés 100% à base de laine pour les plantes de jardin et balcons.
© Compte Facebook Ferilaine

La tonte des moutons en France génère environ 14 000 tonnes de laine. Environ 500 tonnes de cette laine brute est collectée et transformée en France. Moins de 4 % des volumes sont donc recyclés. Le reste est considéré comme un déchet. La tonte a un coût mais la laine ne rapporte rien !

Des initiatives pour une meilleure valorisation voient le jour. En Nouvelle-Aquitaine par exemple, un cluster laine vient d’être créé pour trouver des débouchés, en particulier pour les laines dites « rustiques », plus difficilement exploitables en textile, ameublement ou matelasserie que les laines dites « croisées ». Une première rencontre se tient ce 27 avril à Libourne.

Une des valorisations possibles est la transformation en fertilisant. La voie est explorée en Italie depuis quelques années.

Un petit gain pour les éleveurs locaux

En Aveyron, haut lieu de l’élevage de brebis pour la production de Roquefort, deux éleveurs ont conçu un engrais issu de la transformation de la laine. Les frères Fabry élèvent des brebis Lacaune à Vézins-de-Lévézou et ont eu l’idée d’exploiter certains atouts de ce matériau. Comme les cheveux et les ongles, la laine contient de la kératine. Elle contient aussi 10% d’azote, annoncent les créateurs de l’entreprise familiale. Autre atout et pas des moindres : sa capacité de rétention en eau. La laine peut en effet retenir trois fois son poids en eau ce qui permet une diffusion lente et des arrosages moins fréquents.

L’idée de produire un engrais naturel 100 % à base de laine a germé en 2019 dans la famille aveyronnaise. Fertilaine valorise désormais la laine de mouton produite localement et commercialise un fertilisant pour jardinage et plantes en pots. L’entreprise éco-responsable contribue à l’économie circulaire et permet de reverser 20 centimes aux agriculteurs pour chaque kilo de produit fini acheté.

Pour lancer la première production les frères Fabry ont lancé un projet de financement participatif sur la plateforme de financement Miimosa. Ils misaient sur 100 précommandes et ont largement dépassé leurs objectifs puisqu'à date plus de 1400 précommandes ont été enregistrées.

L’initiative a fait l’objet d’un reportage de France 3 Occitanie le 20 avril.

 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité