Aller au contenu principal

Un doux parfum d'agriculture plane au dessus de Grasse

© Gilles Ehrmann

Dix ans pour une reconnaissance. Les " Chemins parfumés " de Grasse ont croisé ceux de l'Unesco. Le savoir-faire de ce petit coin de Provence fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Après le « repas gastronomique français », inscrit en 2010, voici que les « savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse» viennent d’être inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Après 10 ans de dossiers et de procédures, le verdict est tombé le 28 novembre, lors de la réunion annuelle du comité en charge de ce classement qui avait lieu à l’Ile Maurice.

La reconnaissance attribuée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture concerne l’ensemble des étapes qui conduisent à la création de ces précieuses fragrances : « la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l'art de composer le parfum ».

De quoi faire refleurir les cultures de rose, jasmin, iris, violette et tubéreuse dans les champs autour de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. L'industrie du luxe a parfois un doux parfum d’agriculture.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité