Aller au contenu principal

Un collier anti-loup à 229 euros pour protéger vos brebis, chèvres, vaches et chevaux

La société CICAL produit et commercialise depuis 2023 un collier anti-loup à destination des éleveurs, pouvant équiper brebis, bovins, caprins, équins, etc.

Moutons avec collier anti loup
Le fabricant recommande d'équiper d'un collier un lot de huit ovins (ou 15 en cas de grand troupeau, à des fins d'économie).
© CICAL

Ultrasons et lumières stroboscopiques. Voilà le secret du collier anti-loup (CAL) commercialisé par la société CICAL depuis 2023, qui reprend le fonctionnement d’un modèle sud-africain. Ce dispositif de défense des troupeaux domestiques contre les prédateurs s’active grâce à un accéléromètre qui va détecter un changement d’allure chez l’animal porteur.

« La sensibilité est assez basse chez les petits ruminants qui sont des animaux rapides, on va l’augmenter pour les équins et les bovins, beaucoup plus lents », précise Cyril Gautreau, gérant de la SARL CICAL.

L’accéléromètre ne fait pas la différence entre un trot/galop lié à un prédateur ou à l’activité d’un chien de conduite, mais le fabricant assure que l’activation du collier n’affole pas du tout l’animal porteur. « Pour les chiens de troupeau, mieux vaut activer le collier à côté d’eux pour les habituer à travailler avec », explique-t-il.

Un collier ultra-solide

 

 
collier anti loup
Le collier anti-loup est un dispositif robuste avec une autonomie d'un an. © CICAL

Le collier est étanche, selon la norme IP57, résiste à une traction de 200 kg et à une chute de 10 à 15 mètres de haut. « On cherche à simplifier au maximum le travail des éleveurs donc on a mis au point un système ultra-solide. »

Même raisonnement pour la pile, dont la durée de vie est d’un an. Non rechargeable, elle est ainsi plus stable dans ses performances et sa résistance aux variations de température.

Un dispositif expérimental dans le PNA Loup

Garanti deux ans, le collier coûte 229 euros hors taxe pour les modèles ovins et caprins. Le fabricant recommande un ratio d’un collier pour huit animaux ou un collier pour une quinzaine si le troupeau dépasse les 200 têtes.

« Le dispositif est inscrit dans la partie expérimentale du plan national d’actions loup, ce qui signifie que les éleveurs qui veulent tester le collier peuvent en faire la demande auprès de leur DDT, explique Cyril Gautreau. J’espère qu’il pourra être pris en charge comme moyen de défense à l’avenir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre