Aller au contenu principal

Un candidat vaccin unidose contre le BRSV chez le veau nouveau-né

Le prix Ecoantibio 2021 a été décerné à Sabine Riffault et l'unité virologie de INRAE. Il récompense un travail sur un candidat vaccin contre le virus respiratoire syncytial bovin qui présente plusieurs avantages, dont celui de ne nécessiter qu'une seule dose. 

© S.Bourgeois

Un nouveau candidat vaccin contre le BRSV (virus respiratoire syncytial bovin) a été mis au point par Sabine Riffault de l’unité Virologie et Immunologie Moléculaires de INRAE et ses collègues chercheurs européens dans le cadre du projet H2020 SAPHIR.

  • Il présente l'avantage d'être efficace en une seule injection à la naissance, même chez des veaux qui ont des anticorps d’origine maternelle contre le BRSV. 
  • Il a aussi l'intérêt de bloquer la réplication du virus. "Alors que les vaccins actuellement commercialisés sont peu efficaces contre la circulation du virus" selon le site de l'INRAE.
  • Et il protège contre les signes cliniques de la maladie (hyperthermie, perte d’appétit, troubles respiratoires) en prévenant l’apparition des lésions pulmonaires.

Pour développer ce vaccin, les chercheurs ont utilisé un élément du virus : la protéine de fusion F située à la surface du virus (une technologie développée par des chercheurs américains).

"Après essai vaccinal, les conclusions indiquent que le vaccin avec la protéine de fusion F, administré une seule fois avec un adjuvant vétérinaire classique, est suffisant pour protéger efficacement les veaux" explique le site de l'INRAE.

La suite dépendra de l’intérêt des industriels du vaccin vétérinaire pour cette nouvelle technologie, et probablement de la possibilité de l’associer aux vaccins déjà commercialisés contre les autres agents infectieux impliqués dans les maladies respiratoires des bovins.

 

 

 

Le réseau français pour la santé animale (RFSA) a récompensé Sabine Riffault et son équipe pour ce travail qui présente une approche nouvelle en lui décernant le prix Ecoantibio 2021.

 

 

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande