Aller au contenu principal

Réseaux sociaux
Sur Twitter, la main d’un Berger des étoiles tendue contre l’agribashing

Sur Twitter, Romain le berger a lancé le hashtag  #NeMordsPasLaMainsQuiTeNourrit avec une photo de main d’agriculteur. Une main marquée par le travail au contact de la terre et des animaux. Une main ouverte à l’échange et à la discussion. Pas un poing levé, même si elle veut combattre l’agribashing.

© Capture d'écran Twitter

# NeMordsPasLaMainsQuiTeNourrit. En réponse à ce hashtag, une main. Celle d’un homme de la terre, qui porte les stigmates du labeur. Celle d’un berger. Sur Twitter son nom est le Berger des étoiles. Le message sonne comme un appel à se rassembler contre l’agribashing. L’étoile du berger est suivie. La main se retweete. D’autres photos de mains s’accrochent à la première.

@romainleberger est éleveur ovin et caprin en haute Provence, producteur de fromage de chèvre et de viande d’agneau. Il n’a pour le moment dévoilé que sa main. Mais peut-être ne tarderons-nous pas à découvrir son visage. La tête de file de cette chaîne de mains qui s’allonge veut prouver que la solidarité paysanne existe encore. Ces mains montrent que le monde agricole sait se serrer les coudes quand il est attaqué.

Ne mord pas la main qui te nourrit. Des mots qui appellent le consommateur à plus de raison et de réflexion. La Fée néante a pris sa baguette numérique pour suivre le bâton du berger. « Merci pour tous les bons produits que je peux mettre dans mon assiette et merci pour les paysages de nos campagnes ». Peut-être le début d’une pluie d’étoiles...

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité