Aller au contenu principal

Réseaux sociaux
Sur Twitter, la main d’un Berger des étoiles tendue contre l’agribashing

Sur Twitter, Romain le berger a lancé le hashtag  #NeMordsPasLaMainsQuiTeNourrit avec une photo de main d’agriculteur. Une main marquée par le travail au contact de la terre et des animaux. Une main ouverte à l’échange et à la discussion. Pas un poing levé, même si elle veut combattre l’agribashing.

© Capture d'écran Twitter

# NeMordsPasLaMainsQuiTeNourrit. En réponse à ce hashtag, une main. Celle d’un homme de la terre, qui porte les stigmates du labeur. Celle d’un berger. Sur Twitter son nom est le Berger des étoiles. Le message sonne comme un appel à se rassembler contre l’agribashing. L’étoile du berger est suivie. La main se retweete. D’autres photos de mains s’accrochent à la première.

@romainleberger est éleveur ovin et caprin en haute Provence, producteur de fromage de chèvre et de viande d’agneau. Il n’a pour le moment dévoilé que sa main. Mais peut-être ne tarderons-nous pas à découvrir son visage. La tête de file de cette chaîne de mains qui s’allonge veut prouver que la solidarité paysanne existe encore. Ces mains montrent que le monde agricole sait se serrer les coudes quand il est attaqué.

Ne mord pas la main qui te nourrit. Des mots qui appellent le consommateur à plus de raison et de réflexion. La Fée néante a pris sa baguette numérique pour suivre le bâton du berger. « Merci pour tous les bons produits que je peux mettre dans mon assiette et merci pour les paysages de nos campagnes ». Peut-être le début d’une pluie d’étoiles...

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité