Aller au contenu principal

[Astuce] Un bac sur chargeur "fait maison" pour remplir le semoir

À Augy-sur-Aubois dans le Cher, le Gaec Civade utilise un bac muni d’un système d’ouverture « fait maison » commandé depuis la cabine du tracteur. Il est utilisé pour remplir le semoir à céréales mais pourrait également être affecté à d’autres usages.

 

1. Le réservoir utilisé est un demi-bac cylindrique. Récupéré chez un ferrailleur, c’est le couvercle d’une grosse caisse métallique utilisée à une époque par l’armée pour parachuter différentes fournitures. Positionné sous la bétonnière utilisée pour traiter la semence, il permet de réceptionner le grain avant de le vider dans le semoir. Cet outil pourrait également être utilisé pour remplir un nourrisseur à broutards d’aliment.

2. Claude Civade a réalisé un cadre en tige métallique avec de la ferraille de récupération sur lequel est soudé le bac métallique dont la forme est celle d’un demi-cylindre. Cela lui permet de rester stable lorsqu’il est posé sur le sol. Sur ce même cadre, ont été soudés les deux crochets qui permettent de positionner aisément l’ensemble à l’extrémité du chargeur. ((Zoomer sur le bac + chargeur

3 et 3 bis. La sortie des céréales se fait par l’intermédiaire d’une trappe découpée dans le fond du réservoir dont l’ouverture est commandée par une manette positionnée dans la cabine. La trappe mesure une vingtaine de centimètres de large. Il aurait été opportun qu’elle le soit davantage pour accélérer la vidange. (deux photos : Pour la 3 bis zoomer sur la partie de gauche de la photo en coupant sans hésiter le bac en deux pour bien voir la trappe relevée)

4- Côté fournitures, le prix est insignifiant. La cuve en tôle a été payée au kilo. La charnière pour ouvrir et fermer la trappe est constituée de trois maillons d’une chaîne à bavette d’un tablier de presse à bottes rondes soudée d’un côté sur la paroi du réservoir et de l’autre sur la trappe. Le vérin utilisé est un vérin de correction de dévers de rampe de pulvérisateur.

 

» Lire aussi

Un waggon de train pour stocker les céréales

Une potence pour césarienne avec treuil électrique

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande