Astuce d'éleveur : entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
À Montravers dans les Deux-Sèvres, Samuel Ouvrard a intégré un ressort aux fils qui constituent les portes d’entrée de ses parcelles. Cela leur assure suffisamment d’élasticité pour que l’éleveur puisse rouler sur la partie de fil lisse en quad ou en tracteur.
À Montravers dans les Deux-Sèvres, Samuel Ouvrard a intégré un ressort aux fils qui constituent les portes d’entrée de ses parcelles. Cela leur assure suffisamment d’élasticité pour que l’éleveur puisse rouler sur la partie de fil lisse en quad ou en tracteur.
Chez Samuel Ouvrard, les charolaises passent la majeure partie de l’année au pâturage. Elles changent de paddocks tous les deux jours. L’éleveur vient régulièrement les surveiller, les abreuver et les affourrager si besoin. Après leur passage, il fauche les refus. Lassé de devoir ouvrir et fermer les barrières plusieurs fois par jour, il a inventé un système lui permettant de rouler en quad ou en tracteur directement sur le fil. « Une astuce de paresseux », avoue-t-il.
Le dispositif est ultrasimple : remplacer une partie du fil constituant la porte d’entrée de la parcelle par un ressort. Ce dernier est attaché légèrement détendu sur environ 3 mètres, pour une barrière de 10 m au minimum. « J’en ai acheté plus d’une cinquantaine. Désormais, quasiment toutes mes entrées de pâtures sont équipées. En quad, en 15 minutes, je fais tout le tour. C’est aussi moins de dépenses de carburant et moins de circulation sur la route ! »
En tracteur ou en quad, Samuel pénètre dans ses parcelles sans descendre. Il faut évidemment rouler uniquement sur la partie lisse du fil, et le plus possible proche de l’attache du ressort pour bénéficier du maximum de détente du fil.
La poignée doit être solidement fichée dans le crochet du piquet, sinon, la tension exercée sur le fil lors du passage de l’engin pourrait la faire sauter. Idem pour l’attache à l’isolateur. « J’utilise ce système depuis un an et demi et il n’y a aucun signe d’usure », remarque Samuel.
Pour que le système fonctionne, il faut que le fil soit guidé sous le véhicule et que rien n’y accroche. Pour le tracteur, les roues abaissent suffisamment le fil. Pour le quad, plus bas, Samuel a repris une astuce déjà connue : souder deux tubes à l’avant, façon « défenses d’éléphants », qui guident le fil sous les roues. Il a également attaché deux plaques de plastique sous le quad pour que le dessous soit « lisse ».
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Côté éco
5 € et 5 minutes : c’est le coût d’un ressort (Lonressor) et le temps qu’il faut pour l’attacher en remplacement d’une partie du fil.