Aller au contenu principal

[Astuce] Un bac sur chargeur "fait maison" pour remplir le semoir

À Augy-sur-Aubois dans le Cher, le Gaec Civade utilise un bac muni d’un système d’ouverture « fait maison » commandé depuis la cabine du tracteur. Il est utilisé pour remplir le semoir à céréales mais pourrait également être affecté à d’autres usages.

 

1. Le réservoir utilisé est un demi-bac cylindrique. Récupéré chez un ferrailleur, c’est le couvercle d’une grosse caisse métallique utilisée à une époque par l’armée pour parachuter différentes fournitures. Positionné sous la bétonnière utilisée pour traiter la semence, il permet de réceptionner le grain avant de le vider dans le semoir. Cet outil pourrait également être utilisé pour remplir un nourrisseur à broutards d’aliment.

2. Claude Civade a réalisé un cadre en tige métallique avec de la ferraille de récupération sur lequel est soudé le bac métallique dont la forme est celle d’un demi-cylindre. Cela lui permet de rester stable lorsqu’il est posé sur le sol. Sur ce même cadre, ont été soudés les deux crochets qui permettent de positionner aisément l’ensemble à l’extrémité du chargeur. ((Zoomer sur le bac + chargeur

3 et 3 bis. La sortie des céréales se fait par l’intermédiaire d’une trappe découpée dans le fond du réservoir dont l’ouverture est commandée par une manette positionnée dans la cabine. La trappe mesure une vingtaine de centimètres de large. Il aurait été opportun qu’elle le soit davantage pour accélérer la vidange. (deux photos : Pour la 3 bis zoomer sur la partie de gauche de la photo en coupant sans hésiter le bac en deux pour bien voir la trappe relevée)

4- Côté fournitures, le prix est insignifiant. La cuve en tôle a été payée au kilo. La charnière pour ouvrir et fermer la trappe est constituée de trois maillons d’une chaîne à bavette d’un tablier de presse à bottes rondes soudée d’un côté sur la paroi du réservoir et de l’autre sur la trappe. Le vérin utilisé est un vérin de correction de dévers de rampe de pulvérisateur.

 

» Lire aussi

Un waggon de train pour stocker les céréales

Une potence pour césarienne avec treuil électrique

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande