Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai fabriqué une remorque pour déplacer auge, bac à eau et râtelier en même temps »

Simon Bécherie, à Saint-Médard-sur-Ille en Ille-et-Vilaine, a conçu une remorque qui permet de déplacer au pré simultanément une auge, un bac à eau et un râtelier. Cet équipement a été pensé pour des petits veaux laitiers de 15 jours conduits en « fil avant et fil arrière » (en technograzing ici chez l’éleveur) et peut se décliner pour d’autres besoins.

remorque matériel de pâturage auge abreuvoir ratelier
La remorque s’attelle derrière un quad ou un véhicule utilitaire.
© S.Becherie
 

 

 
remorque auge ratelier abreuvement  au pré
© S. Bécherie

Pour déplacer facilement au pré en même temps une auge, un râtelier et un bac à eau, Simon Bécherie a imaginé une remorque qui s’attelle derrière un quad ou un véhicule utilitaire. Une poutre en 100 x 50 d’une longueur de 5 mètres a été montée sur roues et associée à une flèche d’attelage. Deux couches d’apprêt et deux couches de peinture ont été appliquées.

 

 
remorque abreuvement au pré
© S. Bécherie

L’éleveur a travaillé en Nouvelle-Zélande avec un matériel analogue et estime qu’il convient pour un lot d’une quarantaine de petits veaux. L’idée peut potentiellement se décliner avec une dimension et une résistance supérieures pour des broutards sevrés.

 

 
auge pour veaux au pré
© S. Bécherie

L’auge est constituée d’un ecopack (buse) de diamètre 150 coupé en deux dans la longueur et soudé sur la poutre avec deux profilés de chaque côté. Les deux extrémités ont été réalisées dans une tôle découpée. L’une des deux est amovible pour pouvoir nettoyer l’auge. L’aliment est distribué chaque jour, donc l’éleveur n’a pas besoin que l’auge soit couverte.

 

 
remorque abreuvement au pré
© S. Bécherie

 

 
abreuvoir portable pâturage
© S. Bécherie

 

 
abreuvoir système raccordement eau au pré
© S. Bécherie

Durant le temps de transport, le bac à eau se coince à l’arrière de la remorque. Ce type de bac portable est utilisé pour les réseaux d’eau dans les pâturages avec système de raccord rapide, souvent associés à du pâturage tournant dynamique.

 

 
ratelier au pré pour veaux
© S. Bécherie

Le râtelier a été construit en soudant des grilles de récupération. Il permet aux petits veaux de grignoter du foin pour favoriser le développement de leur rumen ou de patienter si besoin avant le changement de zone de pâturage.

Côté éco

15 heures de travail environ
500 à 800 euros de matériel acheté

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 28 novembre 2024.
FCO 3 : la barre des 8 000 foyers est franchie

À date du jeudi 28 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 205 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande