Aller au contenu principal

Ukraine : 20 % de blé en moins à cause de la guerre avec la Russie

Une récente étude quantifie, grâce à des analyses d’images satellites, comment l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a provoqué un déclin de rendement dans des champs de blé ukrainiens près des zones de combat.

Champ de blé sous des nuages.
Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont utilisé des images satellites haute résolution ainsi que des modèles de croissance des cultures dans deux régions ukrainiennes.
© Pixabay

Un déclin de 20 % de la biomasse produite dans les parcelles de blés 

Quels impacts de la guerre menée par la Russie en Ukraine sur les rendements agricoles ? Une étude, publiée le 5 novembre dans Environnemental Research Letters, s’est penchée sur la question. Les scientifiques ont montré que l’invasion Russe en 2022 a provoqué une diminution de 20 % de la biomasse aérienne sèche dans les parcelles de blé ukrainiennes à proximité des zones de combat. Pour cause, l’abandon des cultures par les agriculteurs à cause la guerre. Cela « aurait causé un déficit d’irrigation et surtout en apports azotés en cours de campagne », explique le Centre d'études spatiales de la biosphère (Cesbio), à l’origine de l’étude.

Lire aussi : Ukraine : les dégâts et pertes du secteur agricole chiffrés à 80 milliards de dollars par la Banque mondiale

Comment les scientifiques sont-ils arrivés à ces résultats ? 

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont utilisé des images satellites haute résolution ainsi que des modèles de croissance des cultures dans deux régions ukrainiennes. La première région est une près de Poltava, située au nord du pays et non occupée par la Russie en 2022. La seconde est la région près de Kherson, située au sud du pays et occupée en partie par la Russie. Les analyses des scientifiques ont permis de modéliser les quantités de biomasse aérienne sèche dans les champs de blé de chaque région de 2020 à 2022. Et la comparaison entre les deux régions révèle un effet de l’invasion russe en 2022 seulement dans la région occupée au sud.  

Cartographie de la biomasse dans les parcelles de blé dans deux régions d’Ukraine (Poltava au nord et Kherson au sud) de 2020 à 2022. 

Cartes présentant la biomasse aérienne sèche des champs de blé dans deux régions de l'Ukraine (Poltava et Kherson) de 2020 à 2022

Lire aussi : Ukraine : la FAO et le PAM s’unissent pour déminer les terres agricoles

Quel lien avec les perturbations commerciales liées au blé ukrainien ?

Mais cette diminution de rendement observée n’explique pas à elle seule les perturbations commerciales sur le blé ukrainien. L’étude indique que d’autres processus « liés à la qualité des récoltes, à la défaillance de la logistique des exportations et au commerce international » doivent être pris en compte « pour comprendre pleinement la perturbation mondiale de la chaîne d’approvisionnement du blé en 2022 ».

Lire aussi : Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

À voir : [Video] « Notre ferme est une exception », témoigne un agriculteur ukrainien

Selon l’étude, le rendement de blé peut être estimé à partir de la biomasse aérienne sèche grâce à l’indice de récolte. 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité