Aller au contenu principal

Trois sénateurs proposent de créer une « Journée nationale de l'agriculture »

Après une Lettre ouverte envoyée au président de la République en juillet 2020 par 12 signataires, trois sénateurs viennent de renouveler la proposition de créer une « Journée nationale de l'agriculture ». La résolution aurait déjà recueilli 150 signatures, de différentes sensibilités politiques.

© Photo Mix / Pixabay

L’idée née il y a quelques mois fait son chemin. Le 11 juillet 2020, 12 signataires avaient écrit une Lettre ouverte au président de la République pour lui soumettre leur proposition d’instaurer dans notre calendrier une « Journée nationale de l’agriculture ». Une suggestion venue pendant la crise sanitaire qui « amis en évidence l’attachement des Français à défendre leur modèle agricole et agroalimentaire ». Ce 23 mars 2021, ce sont trois sénateurs LR (Les Républicains) qui ont déposé une proposition de résolution invitant le gouvernement à créer une « Journée nationale de l'agriculture ».

Une journée qui pourrait précéder le Salon de l'agriculture

Le texte co-écrit par Catherine Dumas sénatrice de Paris et Sophie Primas sénatrice dans les Yvelines et Didier Mandelli, sénateur de Vendée, approcherait déjà les «150 cosignataires de différentes sensibilités », indique-t-on dans leurs équipes. Les sénateurs proposent que cette journée « précède le Salon de l'agriculture », qui ouvre traditionnellement ses portes fin février Le texte ne fait référence à aucun cadre réglementaire qui pourrait encadrer juridiquement la notion de « journée nationale ». Pour ses initiateurs, cette journée permettrait de « mettre en valeur » certains aspects de l'activité agricole (territoires, filières locales, nouvelles techniques, bonnes pratiques...) et de « promouvoir » des comportements alimentaires favorables à la santé. Parmi les motivations mises en avant par les parlementaires : les constats que « l'agriculture est une filière essentielle à la Nation », que «de nombreux emplois de ces filières sont encore peu connus ». Mais aussi « le sentiment d’abandon de nombreux agriculteurs et l’urgence de reconnaître et de valoriser leurs professions », ou la volonté d'instaurer « un dialogue » autour de « l'avenir de notre modèle agricole ».

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité