Aller au contenu principal

Sondage
Trois Français sur quatre prêts à consommer moins de protéines animales

Plus flexitariens, plus méfiants envers le bio, plus confiants dans les agriculteurs mais peu enclins à payer plus cher leurs aliments, ainsi évoluent les Français selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Ouest France.

Brochettes de légumes
48% des personnes interrogées déclarent manger plus de produits végétaux qu’il y a deux ans
© Pixabay

Les Français sont de plus en plus flexitariens, si l’on en croit un sondage réalisé par l’Ifop pour Ouest France à l’occasion de ses assises de l’agriculture, l’alimentation et la santé (1). Plus de trois Français sur 4 (76% contre 67% en 2017) se disent prêts à diminuer leur consommation de protéines animales, choisissant d’en manger moins et privilégiant des produits de meilleure qualité, tant environnementale que gustative, selon les résultats du sondage. Par ailleurs 48% des personnes interrogées déclarent manger plus de produits végétaux qu’il y a deux ans (un taux qui monte à 61% chez les sympathisants EELV) contre seulement 5% estimant en consommer moins qu’avant. Et 42% déclarent vouloir en consommer davantage dans les années à venir.

Moindre confiance dans le bio

Autre enseignement du sondage : la confiance des Français dans le bio semble reculer. « Au-delà de son prix jugé encore trop élevé (pour 91% des personnes ayant répondu), les Français font de moins en moins confiance à l’appellation Bio sur les produits alimentaires (52%, -18 points par rapport à 2008 !) » souligne l’Ifop. Une « crise de confiance », qui se traduit en termes de consommation selon l’institut de sondage. « Si 84% des personnes interrogées achètent des produits bio, cette proportion n’évolue quasiment plus depuis 10 ans, affirme l’Ifop, et la part de ceux qui en achètent très souvent est passée de 21% à 16% en un peu plus d’un an ».

Soutien aux agriculteurs mais le pouvoir d’achat d’abord

Par ailleurs, si les agriculteurs voient leur image s’améliorer auprès des Français (79% disent avoir confiance en eux, soit +7 points par rapport à février 2020, 72% estiment qu’ils sont soucieux du bien-être animal, 58% respectueux de l’environnement), ils ne semblent pas davantage prêts à payer plus cher leurs aliments.

Ainsi seuls 69% des Français (- 3 points par rapport à 2020) seraient prêts à payer plus cher leurs produits alimentaires pour garantir à ces derniers un revenu correct, et pour 43% des sondés cette hausse ne devrait pas excéder 5%.
 

(1) Sondage par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 19 novembre 2021 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
 

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Publicité