Aller au contenu principal

Transition agroécologique et baisse de rendement agricole : Vivesvia et Axa Climate planchent sur une assurance

Le groupe coopératif et agroalimentaire Vivescia a lancé un programme avec Axa Climate pour soutenir les agriculteurs des territoires du Nord-Est de la France dans leur transition agroécologique, avec un objectif d’engager 1 000 agriculteurs à l’horizon 2026.

agroécologie
© Xavier Delbecque

Dans le cadre du dispositif Transitions, Axa Climate, la filiale d’Axa dédiée à l’adaptation climatique finalise la mise en place d’un produit d’assurance qui couvrira le différentiel de rendement dû aux changements de pratiques agricoles (nouvelles stratégies de fertilisation, évolution des rotations, …). 

Concrètement, l’assurance, pensée à l’échelle du programme, permettra de limiter l’impact d’une éventuelle baisse des rendements pour les agriculteurs engagés dans Transitions. Cette nouvelle couverture assurantielle devrait jouer un rôle clé et permettra à la coopérative Vivescia d’accompagner les agriculteurs à franchir le pas et adopter de nouvelles pratiques tout en limitant les conséquences qu’ils pourraient subir.

Lire aussi : Axa Climate propose aux coopératives de les accompagner pour faire face aux défis climatiques

Réduire de 20 % les GES des acteurs engagés d’ici 2030

Le programme d’Axa Climate propose d’accompagner des agriculteurs volontaires dans leur transition. Ce programme a l’ambition de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre des acteurs engagés à horizon 2030. Il repose sur quatre piliers :

- un socle agronomique robuste pour la mise en place de « fermes systèmes connectées » ;

- un soutien global aux agriculteurs : économique, technique et de formation ;

- la collecte et la numérisation des données, fiabilisées scientifiquement ; 

- un modèle économique fondé sur la mutualisation des coûts, financé par des primes filières

Lire aussi : L’Etat investit 65 millions d’euros pour accélérer la transition agroécologique


200 agriculteurs déjà engagés

Selon Axa Climate, 200 agriculteurs-coopérateurs sont déjà engagés pour la récolte 2024 et pour une durée de trois ans. Ils devraient être 500 en 2025 et 1 000 en 2026. « Avec AXA Climate, Avril et sa filiale Saipol, Tereos, Roquette, nos entreprises de Vivescia Industries, clients et partenaires, et d’autres demain, nous lançons aujourd’hui le mouvement avec et pour les agriculteurs. Un mouvement dont la vocation naturelle est d’être dupliquée, adaptée ailleurs en France et au-delà » explique Christoph Büren, président du groupe Vivescia, dans un communiqué.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité