Aller au contenu principal

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus

Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village, pourtant rural. Les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles ont montré leur inquiétude. Moins de 20 km séparent Bourguébus, petite commune du Calvados, de Caen. Pas très loin de la ville et encore un peu à la campagne, c’est sans doute ce qui attire les nouveaux habitants qui arrivent chaque année. La petite cité doit ainsi satisfaire néo-ruraux et professionnels de l’agriculture. Dialogue pas toujours facile. Le projet de nouvelle voirie n’a pas mis d’huile dans les rouages. La situation est même bloquée. Le 4 mars, Monsieur le maire a quitté la réunion. Fin de la concertation.

© Thierry Guillemot / L'Agriculteur normand

Bourguébus, petite commune d’un peu plus de 2000 habitants, située à moins de 20 km de Caen dans le Calvados. Depuis 30 ans, la population du village ne cesse d’augmenter. De 663 en 1990, le nombre d’habitants est passé à 2016 en 2017. Si de nouveaux habitants ont investi les lieux, la commune conserve ses racines rurales. Située en Normandie, on y cultive notamment du lin et le site de teillage Vandecandelaere y est installé.

Retrouvez toutes les photos de cet aménagement routier sur le site de l'Agriculteur Normand

Rurale et périurbaine. La problématique de Bourguébus est celle de nombreuses communes françaises. A la veille des élections, l’aménagement du centre bourg est au cœur des préoccupations et des discussions. La route est à tout le monde ? Peut-être pas.  A Bourguébus, le projet de nouvelle voirie ne permettra pas aux moissonneuses-batteuses, aux tracteurs avec combiné de semis ou aux camions porte-outils de traverser la commune. Pour en discuter, mercredi 4 mars, une réunion de chantier était prévue avec le maire, en présence des entrepreneurs de travaux agricoles et des agriculteurs. Thierry Guillemot, journaliste à l’Agriculteur normand, était aussi sur place, ce qui a fortement déplu à Mr le maire. La réunion a tourné court.

 

A lire aussi : [VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !

A Bourguébus, le taux d’accroissement démographique annuel est de 5,8 %. La population agricole, elle, n’augmente pas dans les mêmes proportions. Pour Sébastien François, à la tête de la commune depuis 2014 et candidat à sa réélection, il s’agit pourtant de composer avec tous les habitants pour conjuguer le vivre ensemble au présent.

Lire l’article de Thierry Guillemot dans l’Agriculteur normand « A Bourguébus (14) : même le dialogue ne circule plus »

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité