Aller au contenu principal

[VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !

Le paysan au secours des passagers du Bordeaux-Marseille. C'est le titre d'une histoire vraie qui s'est déroulée au milieu de la campagne du côté de Marmande ce dimanche 5 janvier. Un train, un tracteur, une remorque... et un gentil paysan.

© Coutand

Comme si les grèves ne suffisaient pas, ce sont quelquefois les ruptures de caténaires qui empêche les trains de circuler. Ce dimanche 5 janvier, c’est ce qui est arrivé à un train Intercités circulant entre Bordeaux et Marseille. Au niveau de Tonneins dans le Lot-et-Garonne, la panne ! Il était environ 7 h 30, le jour n’était pas encore levé, et « Le contrôleur nous a informés qu’il n’y avait plus de courant, et que les lumières et le chauffage allaient bien s’arrêter faute de batterie », raconte Nina dans La Dépêche. Quelques heures plus tard, c’est un agriculteur qui est venu délivrer les passagers. « Ce monsieur est venu nous chercher avec son tracteur vert, et... sa grande remorque agricole », raconte Nina dans le quotidien. Le sauveur devra effectuer quatre allers et retours pour acheminer la centaine de voyageurs bloqués et leurs valises jusqu’au site où étaient garés les bus. Les voyageurs pourront finalement reprendre un train vers 19 h. Une longue journée pour une expérience originale. L’histoire sera peut-être transformée en joli conte pour enfants et l’on racontera que les passagers ont écrit sur le carrosse de leur libérateur « les paysans sont sympas ». Mais l’agriculteur modeste a pour le moment préféré rester anonyme.

 

Mise à jour (09/01/2020) : les agriculteurs, qui ont apporté leur aide à la SNCF, sont désormais connus. Ils témoignent.

 

Merci  qui ?

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité