Tourisme : les Chambres d’agriculture s’associent à l’hôtellerie de plein air pour développer le camping rural
Chambres d’agriculture France et la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air ont décidé de s’associer pour favoriser la réflexion et la redynamisation de l’offre de camping dans la ruralité.
Chambres d’agriculture France et la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air ont décidé de s’associer pour favoriser la réflexion et la redynamisation de l’offre de camping dans la ruralité.

Les Chambres d'agriculture de France viennent de tisser un partenariat avec la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air. L’objectif de cette association est de fournir aux agriculteurs, comme aux exploitants de campings concernés un accompagnement opérationnel pour mieux repositionner leur offre, en apportant aux touristes un éventail de solutions d’hébergement, là où les petits hôtels ruraux ont d’ores et déjà disparu.
La Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) et Chambres d’agriculture France veulent apporter des solutions pour préserver et développer ces offres, valoriser leurs complémentarités et participer ainsi au dynamisme économique et social de la ruralité française, au travers du levier touristique à l’heure où de nombreux Français sont en recherche de proximité, d’authenticité, de circuits courts.
Développement du #campingrural ➡️ @ChambagriFrance 🚜 et la @FNHPA_Officiel 🏕️ s’allient pour répondre aux attentes des citoyens en recherche de #déconnexion, de #nature et de découverte du #patrimoine local. Un #accompagnement opérationnel pour repositionner l'#offre rurale ! pic.twitter.com/pcF1o2RwwQ
— FNHPA_Officiel (@FNHPA_Officiel) November 21, 2023
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Les Français apprécient la campagne
Ainsi, pendant l’été 2023, 29 % des Français ont privilégié la campagne et 14 % ont opté pour le plein air. Pour les agriculteurs, les activités de production et d’accueil permettent de diversifier les revenus et concourent à la rentabilité comme à la pérennité de l’exploitation. Les adhérents de Bienvenue à la ferme, un réseau détenu par les Chambres d’agriculture, qui sont gestionnaires de camping réalisent ainsi en moyenne 26 % de leur chiffre d’affaires grâce à cette activité.
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Promouvoir le bâti agricole
Cette association va permettre, selon les deux parties, de résoudre différents problèmes fréquemment rencontrés. Les Chambres d’agriculture notent une difficulté d’obtention des autorisations d’urbanisme pour le changement de destination des bâtiments agricoles dans le périmètre géographique des campings existants. Cependant l’utilisation de bâtiments agricoles anciens pour une activité touristique permet de sauvegarder et de valoriser le patrimoine bâti agricole et d’assurer la montée en qualité de l’offre d’accueil.
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Enrayer la fermeture des petits campings ruraux
Pour ce qui est des établissements de camping, la FNHPA constate que les petits campings, en particulier en zones rurales où l’offre d’hébergement touristique est déjà rare, disparaissent progressivement. Pour inverser cette tendance, ils doivent se transformer en profondeur : montée en gamme, prestations hôtelières, qualité paysagère, positionnement sur une thématique forte, en résonance avec les attentes des touristes attirés par la ruralité (bien-être, insolite, patrimoine local).