TotalEnergies et la FNSEA s’associent pour accompagner la transition énergétique du monde agricole
La FNSEA et TotalEnergies viennent de nouer un partenariat en vue d’accompagner et d’accélérer la transition énergétique, environnementale et économique du secteur agricole en France.
La FNSEA et TotalEnergies viennent de nouer un partenariat en vue d’accompagner et d’accélérer la transition énergétique, environnementale et économique du secteur agricole en France.
Visant notamment le développement du biométhane, des énergies renouvelables et des biocarburants, le partenariat signé entre la FNSEA et TotalEnergies, le 4 mars sur le salon de l'Agriculture, a pour objectif de créer des synergies entre le monde agricole et le secteur de l’énergie, pour favoriser leur développement durable. TotalEnergies et la FNSEA ont un point de vue commun sur l’importance de la transformation de l’agriculture et du mix énergétique dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, avec l'objectif d'atteindre la neutralité carbone, ensemble avec la société.
🇫🇷🚜 Je suis très heureux d’avoir retrouvé @ChLambert_FNSEA au @Salondelagri ce matin. Nous y avons signé un partenariat innovant entre @TotalEnergies & la @FNSEA qui accélérera la transition énergétique & agricole dans nos territoires grâce à des actions rapides et concrètes! https://t.co/RPrf4bXk8U
— Patrick Pouyanné (@PPouyanne) March 4, 2022
Les deux signataires partagent aussi une volonté commune de travailler avec le réseau de la FNSEA pour identifier des opportunités de production d’énergies renouvelables, de stockage de carbone, de réduction des émissions, et de préservation de la biodiversité, afin d’accompagner la transition énergétique avec et pour les agriculteurs. Ils ont enfin en commun une approche collective et territoriale des projets, pour créer des dynamiques locales, en circuits courts, adaptées aux spécificités des différents territoires ; pour favoriser l’émergence de réseaux économiques circulaires ; pour garantir l’acceptabilité des projets et le partage de la valeur avec les agriculteurs.
Produire des biocarburants
Selon les termes de l’accord, des groupes de travail communs permettront de développer des solutions durables et des projets avec plusieurs objectifs comme produire de l’électricité verte, grâce à des installations agrivoltaïques permettant de protéger certaines cultures agricoles des intempéries et risques météorologiques (pluie, grêles, vents) ou même de valoriser des terrains agricoles non productifs. Le second but est la production du biométhane – un gaz renouvelable utilisable soit comme carburant renouvelable pour la mobilité (bioGNV ou bioGNL), soit en complément du gaz naturel dans ses autres usages – en valorisant des déchets organiques agricoles, dans des territoires à fort potentiel, en réponse aux besoins spécifiques des acteurs locaux. TotalEnergies dispose de 500 GWh de capacité de production et est le leader français avec 10 % des parts du marché avec 7 unités en exploitation, 1 en construction, 3 en développement avancé et un portefeuille de projets en prospection. Le troisième objectif est de produire des biocarburants en développant des nouvelles filières agricoles grâce à la valorisation de résidus agricoles, de cultures « bas gaz à effet de serre » ou de cultures intermédiaires.