Aller au contenu principal

Textile et composite, la double fibre du lin

+ 10 % en 2017, + 5 % en 2018. Les surfaces européennes de lin sont en augmentation. La fibre connue pour ses débouchés dans l'industrie textile s'installe également sur le créneau des matériaux composites. Technique et haut de gamme.

L'année 2018 est "rassurante" pour le lin fibre, c’est ce qu’annonce la filière de production de cette plante un peu particulière qui se cultive, s’arrache, rouit avant d’être teillée puis filée et finalement tissée, la plupart du temps en Chine.

Si la transformation est délocalisée, heureusement, la culture ne l’est pas car la petite fleur bleue aime l’humidité de nos régions littorales du nord. L’Europe est n°1 et représente 85 % de la production mondiale. Seulement 3 pays contribuent à cette performance : la France, avec 80 % de la production européenne, la Belgique (15 %) et les Pays-Bas (5 %).

En 2018, les surfaces ont augmenté de 5 %. Sur un total de 123 000 ha dans les trois pays, la France en a comptabilisé 105 000.

2018 a connu des événements climatiques exceptionnels avec notamment 1000 ha anéantis dans l’Eure avec des vents violents. Pourtant, au vu des tests de teillage effectués dans les départements liniers (1), « la récolte 2018 s’annonce prometteuses en qualité », assure l'interprofession.

Depuis plusieurs années, porté par l’attrait des fibres naturelles, l’engouement pour le lin dans l’industrie textile ne se dément pas. Plus récemment, le lin a trouvé sa place dans les composites. Léger, rigide, isolant thermique et acoustique, il fait valoir ses atouts en mettant en avant également son empreinte environnementale moins élevée que celle de la fibre de verre.

Le matériau se retrouve ainsi dans des équipements sportifs hauts de gamme : skis, casques… Dernière nouveauté en date : la fibre de lin vient de gagner le monde de l’équitation. Avec un casque en exclusivité mondiale qui semble avoir « rencontré un grand succès auprès des professionnels », indiquent les responsables d'Egide, la marque créatrice. Une avancée technique de 490 g seulement, vendue au prix moins léger de 495 euros.

 

(1) Calvados, Eure, Seine-Maritime, Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Seine-et-Marne, Orne, Aisne

Pour en savoir plus sur la récolte de la fibre, rendez-vous sur la chaîne YouTube Culturez-vous. 8 septembre 2018, chantier de pressage de lin avec Valentin et Maxime. L'action se déroule en Seine-Maritime. Enroulage...

Voir aussi " Les biocomposites se glissent dans notre quotidien" .

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité