Aller au contenu principal

Territoires à agricultures positives : la Région Grand Est et la Fondation Avril lancent un appel à projets

Pendant le Salon de l’agriculture, la Région Grand Est et la Fondation Avril ont signé une charte de collaboration pour une durée de cinq ans qui vise à soutenir l’agriculture durable et renforcer les liens entre les agriculteurs, les habitants et les collectivités territoriales via un appel à projets.

Village du Grand Est dans un paysage vallonné
La région Grand Est et la Fondation Avril lancent l’appel à projets Territoires à agricultures positives « Grand Est pour des coopérations novatrices au service des territoires et des citoyens ».
© Régions de France

La Région Grand Est et la Fondation Avril ont initié un partenariat en signant au Salon de l’Agriculture une charte de collaboration pour cinq ans. Cette alliance marque le prochain lancement de l’appel à projets Territoires à agricultures positives (TAP) « Grand Est pour des coopérations novatrices au service des territoires et des citoyens », une initiative visant à soutenir l’agriculture durable et renforcer les liens entre les agriculteurs, les habitants et les collectivités territoriales.

Relire : La Fondation Avril lance son 1er appel à projets "Territoires à agricultures positives" sur le Massif Central

Soutenir des projets agricoles novateurs

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité des deux précédentes éditions Territoires à agricultures positives. Il vise à répondre « aux besoins spécifiques du territoire et de soutenir des projets agricoles novateurs ».

« Au travers de ce partenariat, la Région Grand Est réaffirme sa cohérence avec la stratégie Ambition2030 ainsi que sa complémentarité avec les dispositifs régionaux existants. En effet, une dizaine de projets seront sélectionnés en priorité autour de deux thématiques » explique la Région  Grand Est.

A relire : Covid-19 : une étude explique comment les agriculteurs du Grand Est ont fait preuve de résilience

Deux thématiques retenues

Les deux thématiques retenues sont :

  • La construction de filières de protéines végétales et nouvelles ressources en réponse au contrat de filières du même nom porté par la Région Grand Est ;
  • La transition écologique et multi-performante des exploitations d’élevage et de polyculture-élevage en complémentarité avec le Programme Ambition éleveurs déployé par la Région Grand Est.

 

Un budget total de 700 000 euros

Les projets retenus bénéficieront d’un programme complet sur deux ans, incluant un soutien financier dédié à l’ingénierie et l’animation des projets, ainsi qu’un accompagnement à la montée en compétences, la mise en réseau, la communication et la capitalisation des bonnes pratiques. Un budget total de 700 000 euros sera alloué à cette initiative, réparti de la manière suivante : 350 000 euros par la Région Grand Est et 350 000 euros par la Fondation Avril.

Lire aussi : La Fondation Avril et Citizen Capital lancent le fonds Agri Impact

Les citoyens pourront donner leur avis

Il est à noter que cette troisième édition inclut une nouveauté : l’expérimentation de la consultation citoyenne. Cette expérience va se réaliser grâce à un vote citoyen sur le site Ma Région Demain. Les projets ayant suscité le plus d’intérêt se verront attribuer un prix mettant en valeur leur capacité à fédérer et à engager la population, explique la Région Grand Est.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité