La Fondation Avril lance son 1er appel à projets "Territoires à agricultures positives" sur le Massif Central
L'objectif de cet appel à projets est de favoriser l’émergence de projets locaux multi-acteurs associant développement territorial et transitions agricoles. La période de candidature est fixée du 9 avril au 28 juin 2019.
L'objectif de cet appel à projets est de favoriser l’émergence de projets locaux multi-acteurs associant développement territorial et transitions agricoles. La période de candidature est fixée du 9 avril au 28 juin 2019.
La Fondation Avril a lancé son premier un appel à projets « Territoires à agricultures positives » sur le Massif central (22 départements sur les régions Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie), avec l’Etat (Draaf et Commissariat de massif).
L'objectif de cet appel à projets est de favoriser l’émergence de projets locaux multi-acteurs associant développement territorial et transitions agricoles dans le Massif central. Les collectifs d'acteurs doivent comprendre des agriculteurs.
La période de candidature est fixée du 9 avril 2019 au 28 juin 2019.
Cet appel à projets financera la phase d’ingénierie et d’animation du collectif d’acteurs préalable à la phase opérationnelle pour des montants de 10 000 à 50 000 euros par projet. Il fournira également un appui en conseils, mise en réseau et capitalisation.
L’État concentrera son appui sur les filières herbagères et connexes, la Fondation Avril élargira ce soutien financier à l’ensemble des activités agricoles créatrices de valeurs sur le territoire du Massif central.
Six thématiques ont été retenues :
- La valorisation des productions locales dans une approche territoriale ;
- Les fonctions environnementales de l’agriculture favorables, par exemple, à la biodiversité et l’atténuation du changement climatique ;
- Les fonctions sociétales de l’agriculture, concernant l’animation du monde rural, l’inclusion sociale, l’insertion professionnelle…
Concernant l’élevage à l’herbe, les projets pourront porter également sur :
- Le renforcement et la valorisation de la différenciation montagne et produits de montagne ;
- La recherche sur les milieux ouverts herbacés ;
- L’adaptation des pratiques d’élevage herbager dans le contexte du changement climatique.