Aller au contenu principal

Tempête Ciaran : les agriculteurs pas épargnés et sur le pont pour aider à dégager les routes

La tempête Ciaran qui frappe l’ouest et le nord de la France depuis cette nuit du 1er au 2 novembre 2022 a causé des dégâts dans les exploitations agricoles. La FNSEA appelle les pouvoirs publics à être réactifs et efficaces pour activer les dispositifs de soutien.

Un agriculteur aidant à dégager un route suite à la tempête Ciaran.
Dans de nombreuses communes touchées par la tempête Ciaran des agriculteurs ont sorti leurs tracteurs pour aider à dégager les routes.
© Compte Facebook de la ville de Chevallerais en Loire-Atlantique

Trop tôt pour faire un bilan de la tempête Ciaran qui secoue depuis cette nuit l’ouest et le nord de la France, mais selon la FNSEA « les premières informations montrent que les agriculteurs n’ont pas été épargnés et que la situation est grave pour nombre d’entre eux ».       

Lire aussi : Tornade en Mayenne : des exploitations agricoles ravagées en quelques secondes


Toitures de bâtiments agricoles détériorées, arbres arrachés, serres envolées

Dans un communiqué la FNSEA cite « des toitures détériorées, arbres arrachés dans les vergers, serres envolées ou encore des coupures d’électricité ». Des opérations de recensement sont en cours, mais d’ores et déjà le syndicat majoritaire agricole « appelle les agriculteurs à prendre contact au plus vite avec leurs assureurs car certains dégâts sont assurables par les contrats souscrits pour les bâtiments afin d’obtenir la prise en charge des réparations d’urgence ». 

Les agriculteurs appelés à prendre contact au plus vite avec leurs assureurs

Elle appelle également, dès à présent, « les pouvoirs publics à être réactifs et efficaces pour activer tous les dispositifs existants (procédure des calamités pour les pertes de fonds, catastrophes naturelles, mesures d’aides sociales…) permettant de donner de la visibilité aux agriculteurs ». 

 

Collecte de lait à l’arrêt

Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait, signale sur twitter que des producteurs de lait sont touchés dans les départements où passe la tempête Ciaran, des départements où la collecte de lait ne se fait pas et où des sites de transformations sont à l’arrêt par manque d’électricité.

Lire aussi : La tempête Ciaran chamboule le marché du porc breton


Les agriculteurs témoignent des dégâts sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, de premiers témoignages d’agriculteurs touchés par la tempête Ciaran arrivent comme cette éleveuse de volailles et de bovins lait dont un bâtiment a été touché et l’électricité coupée.

Cet autre éleveur laitier dont une partie de la toiture du hangar à fourrage s’est envolée. 

Laurie Poussier, éleveuse en Bretagne, cite pour sa part « deux trois taules vrillées » « la bâche d’ombrage de la serre envolée » et « une niche à veaux qui s’est fait la malle ».

L’exploitation agricole bio La Ville Nature à Pordic (22) montre les dégâts dans ses serres agricoles après le passage d’un vent à plus de 130 km/heures.

 

 

Lire aussi : La tempête Ciaran perturbe le commerce de l’œuf 
 

Les agriculteurs aident à dégager les routes

Même touchés par la tempête, les agriculteurs n’hésitent pas à donner un coup de main pour déblayer les routes de branches et arbres tombés comme à Chevallerais petite commune de Loire Atlantique ou à Saint-Urbain dans le Finistère.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité