Tempête Ciaran : les agriculteurs pas épargnés et sur le pont pour aider à dégager les routes
La tempête Ciaran qui frappe l’ouest et le nord de la France depuis cette nuit du 1er au 2 novembre 2022 a causé des dégâts dans les exploitations agricoles. La FNSEA appelle les pouvoirs publics à être réactifs et efficaces pour activer les dispositifs de soutien.
La tempête Ciaran qui frappe l’ouest et le nord de la France depuis cette nuit du 1er au 2 novembre 2022 a causé des dégâts dans les exploitations agricoles. La FNSEA appelle les pouvoirs publics à être réactifs et efficaces pour activer les dispositifs de soutien.
Trop tôt pour faire un bilan de la tempête Ciaran qui secoue depuis cette nuit l’ouest et le nord de la France, mais selon la FNSEA « les premières informations montrent que les agriculteurs n’ont pas été épargnés et que la situation est grave pour nombre d’entre eux ».
Lire aussi : Tornade en Mayenne : des exploitations agricoles ravagées en quelques secondes
Toitures de bâtiments agricoles détériorées, arbres arrachés, serres envolées
Dans un communiqué la FNSEA cite « des toitures détériorées, arbres arrachés dans les vergers, serres envolées ou encore des coupures d’électricité ». Des opérations de recensement sont en cours, mais d’ores et déjà le syndicat majoritaire agricole « appelle les agriculteurs à prendre contact au plus vite avec leurs assureurs car certains dégâts sont assurables par les contrats souscrits pour les bâtiments afin d’obtenir la prise en charge des réparations d’urgence ».
Les agriculteurs appelés à prendre contact au plus vite avec leurs assureurs
Elle appelle également, dès à présent, « les pouvoirs publics à être réactifs et efficaces pour activer tous les dispositifs existants (procédure des calamités pour les pertes de fonds, catastrophes naturelles, mesures d’aides sociales…) permettant de donner de la visibilité aux agriculteurs ».
Après une nuit terrible dans le nord-ouest de la France, j'adresse toutes mes pensées et mon soutien aux #agriculteurs touchés par le passage de la tempête #Ciaran. Dans cette catastrophe, les pouvoirs publics devront se trouver au rendez-vous de ceux qui nous nourrissent dans…
— Arnaud Rousseau (@rousseautrocy) November 2, 2023
Collecte de lait à l’arrêt
Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait, signale sur twitter que des producteurs de lait sont touchés dans les départements où passe la tempête Ciaran, des départements où la collecte de lait ne se fait pas et où des sites de transformations sont à l’arrêt par manque d’électricité.
Lire aussi : La tempête Ciaran chamboule le marché du porc breton
Les agriculteurs témoignent des dégâts sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, de premiers témoignages d’agriculteurs touchés par la tempête Ciaran arrivent comme cette éleveuse de volailles et de bovins lait dont un bâtiment a été touché et l’électricité coupée.
Cet autre éleveur laitier dont une partie de la toiture du hangar à fourrage s’est envolée.
Laurie Poussier, éleveuse en Bretagne, cite pour sa part « deux trois taules vrillées » « la bâche d’ombrage de la serre envolée » et « une niche à veaux qui s’est fait la malle ».
Réveil sans électricité dans le #paysdefougeres ce matin. Pas de gros dégâts ici hormis cette niche à veaux qui s’est fait la malle, deux trois taules de vrillées et la bâche d’ombrage de la serre (lestée par 50 kg de poids) qui s’est tout de même envolé. #TempeteCiaran pic.twitter.com/Uj6acuP76K
— Laurie (@PoussierLaurie) November 2, 2023
L’exploitation agricole bio La Ville Nature à Pordic (22) montre les dégâts dans ses serres agricoles après le passage d’un vent à plus de 130 km/heures.
Lire aussi : La tempête Ciaran perturbe le commerce de l’œuf
Les agriculteurs aident à dégager les routes
Même touchés par la tempête, les agriculteurs n’hésitent pas à donner un coup de main pour déblayer les routes de branches et arbres tombés comme à Chevallerais petite commune de Loire Atlantique ou à Saint-Urbain dans le Finistère.