Aller au contenu principal

Stratégie nationale biodiversité 2030 : quelles mesures annoncées par Elisabeth Borne concernent l'agriculture?

La Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté, le 27 novembre 2023, la version finale de la stratégie nationale biodiversité 2030, avec différentes mesures concernant le secteur agricole.

biodiversité
© Service d'information du Gouvernement

« La disparition de la biodiversité n’est pas seulement une affaire de spécialistes, de scientifiques ou de militants. C’est un danger pour notre capacité à nous nourrir. Un risque économique majeur pour des secteurs entiers, notamment l’agriculture » a déclaré Elisabeth Borne lors de son discours de présentation de la stratégie nationale biodiversité 2030 le 27 novembre.

La stratégie nationale biodiversité s’appuie sur quatre axes. 

Lire aussi : Biodiversité : le gouvernement présente les grandes lignes de sa stratégie nationale

Lutter contre l’artificialisation 

Le premier consiste à réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité. En matière de lutte contre l’artificialisation des terres, la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers sera divisée par deux d’ici 2030, permettant de préserver 120 000 hectares par an. 

Lire aussi : ZAN : le Conseil d’État censure un décret sur la « définition de l’échelle des zones artificialisées »

Diminuer de moitié l’utilisation des phytosanitaires

Par ailleurs, selon le gouvernement, la nouvelle stratégie Ecophyto 2030 en cours de consultation « réaffirme l’ambition d'une diminution de moitié de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’horizon 2030 par rapport à la période 2015-2017 ». Il explique que « l’État poursuit ainsi son engagement en faveur de la réduction de l’utilisation et des risques des produits phytopharmaceutiques, en répondant à un triple impératif : maintenir un haut niveau de protection des cultures, soutenir les performances économiques et environnementales des exploitations, préserver la santé publique et celle de l’environnement dans une logique Une Seule Santé ».

Lire aussi : Pesticides : le rejet du règlement SUR ne change pas Ecophyto 2030

 

« La radicalité des résultats sans la brutalité des mesures »

« Nous avons choisi de bâtir notre stratégie en lien étroit avec les collectivités, les professionnels de chaque secteur, les spécialistes et les acteurs de la société civile. Dans chaque domaine, c’est ensemble que nous avons fixé nos objectifs avec en tête un même principe : la radicalité des résultats sans la brutalité des mesures. C’est aussi notre ambition, avec le plan « EcoPhyto 2030 », pour réduire l’impact des produits phytosanitaires. C’est ce que nous proposons avec nos objectifs de sobriété foncière. L’objectif du zéro artificialisation nette d’ici 2050 est ambitieux mais nécessaire » a déclaré Elisabeth Borne.

 L'objectif du zéro artificialisation nette d'ici 2050 est ambitieux mais nécessaire

Restaurer la biodiversité

Le deuxième axe consiste à restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible. En rappelant que la biodiversité est un des piliers de la planification écologique et que désormais les objectifs mondiaux sont de protéger 30 % des mers et 30 % des terres, la Première ministre a affirmé qu’il fallait « protéger plus d’espaces et restaurer les habitats dégradés » et que l’objectif du président de la République était de « placer 10 % de notre territoire sous protection forte d’ici 2030 ». Pour y parvenir, un milliard d’arbres seront plantés en dix ans ainsi que 50 000 kilomètres de haies et 50 000 ha de zones humides seront restaurés d’ici 2026.

Lire aussi : Haie : quel pacte promet le gouvernement pour gagner 50 000 km d’ici à 2030 ?

 

Un milliard d’euros pour la biodiversité en 2024

Les troisième et quatrième axes de la stratégie consistent à mobiliser tous les acteurs et à garantir les moyens d’atteindre ces ambitions. La Première ministre a ainsi rappelé qu’en 2024, un milliard d’euros allait être consacré à la biodiversité et à l'eau, « le résultat d’une augmentation de plus de 250 millions d’euros des crédits consacrés à la biodiversité, mais aussi au Plan Eau, au Fonds friche ou au Fonds renaturation, pérennisé au sein du Fonds vert »

Lire aussi : tous les articles sur la biodiversité

Mobilisation générale des Français

Selon elle, la transition écologique doit s’ancrer dans le quotidien des Français et dans les projets menés par les collectivités, notamment avec les COP territoriales. Elle a aussi martelé que les jeunes avaient un rôle essentiel à jouer, c’est pour cette raison que 10 000 services civiques pour la transition écologique vont être proposés, contre 500  aujourd’hui et que 20 000 aires éducatives vont ouvrir d’ici 2030, contre 1 000 aujourd’hui.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité