Aller au contenu principal

[Sondage] Les Français veulent du mieux-être animal

© François d'Alteroche

Que l’on y croit ou pas, les sondages égrènent quotidiennement leurs résultats. En 2016, l’un d’entre eux a mesuré « l’acceptabilité des élevages dans la société en France ». Le projet baptisé Accept est un programme pris en charge par le compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural », le Casdar du Ministère de l’Agriculture.

Janvier 2016. Présentation des grandes lignes de cette étude. Une majorité des 2000 Français interrogés, 57 % exactement, disent mal connaître l ‘élevage. Pourtant 2/3 des sondés se disent intéressés par les problématiques d’élevage. Se sentant relativement ignorants, les sondés ont malgré tout livré leur ressenti. Bon pour l’entretien des paysages. Ils sont à 60 % satisfaits de ce rôle joué par les éleveurs. Moins bon pour le respect de l’environnement, avec un score qui tombe à 40 %, et moins bon pour les conditions d’élevage : seulement 33 % ont une bonne image du bien-être animal dans les élevages. Seulement 29 % se disent satisfaits également des emplois créés par le secteur. Autre question cruciale : « trouvez-vous normal de tuer un animal pour sa viande ? ». 11 % seulement des personnes interrogées trouvent cela immoral, tandis que cela est jugé normal pour 72 %. La proposition de loi qui prévoit l’installation de caméras à partir du 1er janvier 2018 dans les abattoirs semble donc bien répondre aux préoccupations des Français, beaucoup plus méfiants vis-à-vis des conditions de traitement des animaux que véritablement hostiles à l’élevage. 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité