Aller au contenu principal

Sondage Ifop - Les Français à 82 % favorables à la fin de l’élevage industriel

Les Français seraient à 82 % pour la fin progressive de l’élevage industriel et à 58 % pour une TVA modulable sur les produits alimentaires pour favoriser une alimentation saine. Tels sont les résultats du sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD. L’enquête portait sur les 5 propositions majeures du désormais candidat à la présidentielle Yannick Jadot.

Le sondage Ifop mené du 30 septembre au 1er octobre indique que 69 % des Français pensent que la sortie de l’élevage industriel est une mesure qui pourrait être appliquée en France.
© P. Le Douarin

Yannick Jadot sera le candidat d’Europe Ecologie les Verts aux élections présidentielles en mai 2022. A cette occasion, le JDD (Journal du Dimanche)  a commandé à l’Ifop un sondage pour savoir ce que pense les Français des cinq mesures phares proposées par le candidat écologiste. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1018 personnes âgées de 18 ans et plus. Les réponses au questionnaire ont été recueillies en ligne du 30 septembre au 1er octobre.

TVA modulable approuvée par 58 % des Français

La sortie progressive de l’élevage industriel proposée par le candidat vert est approuvée par 82 % des personnes interrogées. 69 % des Français ayant participé à ce sondage pensent même que cette mesure pourrait être appliquée.

Autre projet du candidat nouvellement investi : l’application d’un taux de TVA modulé en fonction des produits, en tenant compte de leur impact sur l’environnement et la santé. Cette proposition est accueillie favorablement par 58 % des personnes interviewées et 58 % également pensent que le prochain président pourrait adopter cette mesure. Rappelons que pour « rendre l’alimentation saine accessible à tous », Yannick Jadot veut aller jusqu’à supprimer la TVA sur les produits bio et de proximité.

Lire aussi « Yannick Jadot : trois déclarations qui préfigurent son programme agricole aux présidentielles ».

Trois propositions retoquées

En revanche, les Français interrogés sont à 52 % contre la création d’un revenu citoyen pour les plus de 18 ans en situation de précarité. A 55 %, ils s’opposent à la sortie du nucléaire dans 20 ans. L’interdiction de la vente des voitures diesel et thermiques classiques à partir de 2030 n’est pas approuvée non plus par deux tiers des Français interrogés.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité