Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage : près de 300 journalistes ont couvert le salon

Comment le salon est vu par les médias ? Devant les caméras de Reussir, des journalistes parlent du Sommet de l’élevage 2022.

299 journalistes provenant de 15 pays étaient accrédités pour couvrir le Sommet de l’élevage, la semaine dernière en Auvergne.

« Ca fait douze ans que je viens au salon avec des visiteurs étrangers », confie à Réussir Devora Dorensztein, directrice de la revue argentine Red Alimentaria.

Elle note avec intérêt les sujets de la durabilité de l’élevage et de la transmission des exploitations au cœur des thèmes évoqués cette année par le Sommet de l’élevage.

Pour La Montagne, pas question de rater l’un des rendez-vous économiques les plus importants de l’année. « C’est une des plus grosses manifestations du secteur », souligne Gaëlle Chazal, journaliste au quotidien régional. Le titre couvre l’évènement avec des articles web et une à deux pages dans le journal papier.

« Ca permet de remettre du lien entre monde agricole et urbain. L’Auvergne et le Limousin ne comptent pas un mais plusieurs modèles agricoles. Les gens sont demandeurs d’infos mais ne savent plus trop vers qui se tourner. A l’inverse les agriculteurs sont heurtés par certains propos alors qu’ils essaient de bien faire leur travail. Le journalisme essaie de donner quelques clés » témoigne la journaliste de La Montagne.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité