Aller au contenu principal

Six jeunes s’expriment sur la vision de leur rôle dans l’agriculture de demain

Terres et Territoires a diffusé cet été six épisodes d’une série audio intitulée « L’agriculture de demain : paroles de jeunes ! ». Les 6 témoignages montrent la diversité des parcours en agriculture. Avec un point commun : la passion et l’enthousiasme. Lauren Muyumba a tendu son micro. A écouter ou réécouter en podcast.

© Atlantian5 / flickr

L’été touche à sa fin. Le podcast estival « L’agriculture de demain : paroles de jeunes ! » diffusé par Terres et Territoires également. Le sixième et dernier épisode de la série conçue par le journal agricole du Nord a été mis en ligne le 28 août. Il donne la parole à Emilie Duvauchel, qui prépare sa rentrée en 2e année de BTS « productions animales » à l’Institut de Genech dans le Nord. La jeune étudiante de 19 ans est « passionnée par l’élevage » et « se voit bien un jour reprendre la ferme familiale à Renty ».

Son projet est de reprendre la ferme laitière familiale en diversifiant et en créant des circuits courts. « Aujourd’hui, c’est ce qui marche le mieux dans l’agriculture », estime-t-elle « et ça rapproche le consommateur de l’éleveur. »

Ce qui lui plaît, c’est « travailler avec le vivant », explique-t-elle. Malgré la routine du travail quotidien avec les animaux, « tous les jours, j’apprends », s’enthousiasme-t-elle.

Même s’il y a de plus en plus de femmes en agriculture, elle a bien conscience qu’elle va appartenir à une minorité. Au volant d’un tracteur, « les gens vous regardent de façon un peu bizarre », constate-elle. Et son challenge, c’est de montrer qu’une femme « est capable de faire tout aussi bien ». C’est son père qui lui a donné le goût du métier et « je ne me vois pas faire autre chose, » dit-elle. « C’est un peu une évidence ».

Le témoignage d’Emilie Duvauchel « Devenir éleveuse, une évidence » est à écouter sur Terres et Territoires.

Les autres témoignages peuvent également être écoutés en podcast

Simon Minne, 18 ans : « Je rêve d’être entrepreneur ou conducteur en entreprise de travaux agricoles »

Alix Réquillart, 25 ans : « Mon projet est de créer un tiers-lieu pour accueillir des formations autour de l’agriculture urbaine »

Rémi Janssen, 24 ans : « Il y a de belles choses à faire en fromagerie et en élevage »

Fabien Houssez, 33 ans : « Je change de direction pour produire de la luzerne bio »

Florine Dacquin, 25 ans : « J’aimerais contribuer à faire évoluer l’exploitation »

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité