Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative

A 34 ans, Simon de Boisgelin cultive des plantes aromatiques dans le Var depuis déjà 14 ans. Pour cette production, il est adhérent de la coopérative Les aromates de Provence. C’est avec le thym qu’il a démarré ces cultures sous contrat. Témoignage vidéo d’un jeune exploitant qui a le sourire.

C’est en 2007, à 20 ans, que Simon de Boisgelin s’est lancé dans la culture des plantes aromatiques. Ce sont elles qui lui ont permis de s’installer avec son père parce qu’elles apportaient une valeur ajoutée. Sur l’exploitation agricole de Saint-Martin de Palières dans le Var, Simon cultive aussi du fourrage, des lavandins et des grandes cultures.

Bonne valeur ajoutée

Les plantes aromatiques sont cultivées sous contrat avec la coopérative Les aromates de Provence. « Ce sont des plantes que j’apprécie beaucoup, » témoigne le jeune exploitant. « Ce sont des plantes de la région et c’est ici qu’elles expriment tout le potentiel qualitatif ».

Lire aussi - [VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »

Des plantes de la Provence cultivées « au cœur de la Provence ». C’est un gage de réussite mais ça ne suffit pas. Pour se lancer, il faut investir dans du matériel. Ensuite, à chaque étape, de la culture au champ à la récolte, mais aussi au moment du séchage, « il faut un grand savoir-faire technique » assure Simon. C’est ce qui permet de « garder toute la qualité du produit ».

Savoir faire technique

Pour la plantation et le suivi de la culture, le producteur est accompagné par sa coopérative. Pour le séchage et la récolte, il est accompagné par l’institut technique.

A 34 ans, Simon se souvient de ses débuts. Il a démarré avec le thym et c’est avec cette plante fer de lance de la coopérative qu’il a adhéré à la structure. 14 ans après, c’est avec le sourire qu’il en parle.

Lire aussi - [Vidéo] Galdric Sola, éleveur bovin dans les Pyrénées : « Ma coopérative me permet de vendre toute ma production »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité