Aller au contenu principal

Sentinel 2 B, un deuxième satellite agricole pour Airbus

© Farmstar

Quel est le rapport entre Airbus et l’agriculture ? La réponse se trouve du côté des étoiles. Au-dessus de votre tête, la flotte satellite d’Airbus Defense and Space, sur terre, les experts agronomes d’instituts techniques agricoles (Arvalis-Institut du végétal et Terres Innovia). A l’arrivée, une technologie de pointe, nommée Farmstar qui combine, depuis 15 ans, agronomie et télédétection.

Tout part des capteurs. Ensuite, l’acquisition d’images et de données climatiques, la mise en place d’algorithmes agronomiques permettant de déterminer précisément les besoins des plantes aux stades clés de leur croissance. Une expertise agronomique en images (satellites, avion, drone) qui permettent, in fine, de délivrer aux agriculteurs des données directement exploitables dans leurs parcelles.

Un des acteurs majeurs de cette technologie, le satellite Sentinel 2A, vient d'être rejoint par son jumeau, le Sentinel 2B, qui a décollé du Centre national d'études spatiales de Kourou en Guyane dans la nuit du 6 au 7 mars.

Pour Airbus, en « doublant ainsi la capacité d'acquisition et améliorant d'autant la fiabilité du service Farmstar », le service d’agriculture de précision passe à la vitesse supérieure. Airbus va aussi élargir sa gamme de capteurs utilisés pour Farmstar, grâce au Sentinel 2 A et au Sentinel 3A de l’Agence spatiale européenne, en fonction depuis janvier 2017, dans le cadre du programme européen Copernicus.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité