Aller au contenu principal

Semences
Semae et Euro-Toques France défendent une alimentation saine et une agriculture durable

« Pour une alimentation saine et une agriculture durable », tel est le nom du manifeste signé par l’Interprofession des semences et Euro-Toques France.

signature charte
Pour la signature du manifeste, Jean-Marc Bournigal, directeur du groupement Semae (au centre), était entouré de nombreux chefs.
© Semae

Avec le manifeste « Pour une alimentation saine et une agriculture durable », les acteurs de la filière semences (Semae) et les chefs cuisiniers (d'Euro-Toques France) ont voulu traduire leur engagement en faveur de la préservation de la diversité et de l’amélioration variétale des espèces végétales, de la sélection et valorisation des produits issus du monde végétal. Ils soulignent également leur volonté de contribuer à une alimentation saine reposant sur la traçabilité, une agriculture durable, et à leur promotion sur les tables françaises et européennes. L’ambition conjointe de Semae et d’Euro-Toques France est de démontrer le rôle central joué par les principaux acteurs situés aux deux extrémités de la chaîne, depuis la production de produits végétaux jusqu’à leur valorisation en apportant un éclairage sur ces sujets qui concernent la société tout entière.

Jean-Marc Bournigal, directeur du groupement Semae, explique : « Il nous a semblé intéressant d’aborder le sujet « semences » à travers le regard croisé des chefs cuisiniers, des semenciers et des sélectionneurs de légumes. C’est en effet l’occasion de valoriser les apports de la recherche, de l’innovation et de la diversité variétale pour la production et la transformation des légumes. Nous espérons que cela contribue à combattre un certain nombre d’idées reçues au sujet de la biodiversité, des nouvelles variétés et de la meilleure façon de produire des fruits et légumes aujourd’hui en France ».


Création de nouvelles variétés

Dans le manifeste, les deux signataires s’engagent, aux côtés de ceux qui innovent dans leur pratique, à contribuer à la préservation et au maintien de la diversité variétale des fruits et légumes et à la pérennité des produits régionaux en respectant leur saisonnalité et à accompagner le développement de l’agriculture biologique ainsi qu’à valoriser l’utilisation de toutes les variétés. Si l’un des objectifs du manifeste est de protéger et promouvoir les variétés anciennes, il se donne aussi comme priorité de permettre la création de nouvelles variétés, de nouvelles saveurs, de nouvelles qualités nutritionnelles et gustatives parce que la diversité des ingrédients contribue à une alimentation saine et à un apport nutritionnel équilibré.

La traçabilité des semences variétales est un atout majeur

« La traçabilité des semences variétales est un atout majeur qu’il sera possible de promouvoir par la transparence, la pédagogie et la formation afin que le consommateur puisse demain connaître l’histoire du produit qu’il déguste et être un acteur majeur dans la protection de notre gastronomie » souligne le chef Jacques Barnachon.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité