Aller au contenu principal

Sécheresse : la liste des dérogations pour des produits labellisés par l’Inao s’allonge

Le territoire français est confronté à une sécheresse historique et persistante qui rend difficiles certaines productions sous signe de l’origine et de qualité qui sont toujours plus nombreuses à bénéficier de modifications temporaires de leurs cahiers des charges publiées, via des arrêtés, au Journal officiel. 

inao
Le reblochon est un des produits concernés par les dérogations.
© Costie Pruilh

Le consommateur ne le sait pas forcément mais certaines productions labellisées sont aujourd’hui autorisées à être fabriquées différemment en raison des conditions climatiques qui ne permettent plus aux agriculteurs de respecter le cahier des charges initial. Les arrêtés publiés au Journal officiel (JO) se succèdent. Celui du 10 octobre concernait la tomme de Savoie, la raclette de Savoie, l’emmental de Savoie, l’agneau de Sisteron et la viande fraîche d’agneau de plus de 13 kg de carcasse, nourri par tétée au pis au moins 60 jours.


19 nouveaux produits concernés

Abondance, beaufort, reblochon, fourme de Montbrison, laguiole, salers, beurre Charentes-Poitou, tome des Bauges, cantal, bleu d’Auvergne, bleu des Causses, brocciu corse, fourme d’Ambert, munster, rigotte de Condrieu, agneau Label rouge, agneau du Quercy, lingot, flageolet vert : ce sont en tout 19 produits sous label d’origine ou de qualité, AOP, IGP, Label rouge, qui viennent à leur tour d’obtenir des modifications temporaires de leurs cahiers des charges en raison des conséquences de la sécheresse sur la production, via des arrêtés successifs parus au Journal officiel les 25, 26, 29 et 30 octobre.


Jusqu’au printemps 2023

Pour les 15 produits laitiers sous AOP concernés (fromages et beurre), les dérogations portent sur l’alimentation des troupeaux : abaissement du minimum de jours de pâturage, relèvement du taux maximum d’apport de fourrages extérieurs à l’aire géographique, relèvement du taux maximum d’apport d’aliments complémentaires, etc. Des dispositions qui courent jusqu’au printemps 2023, période de mise à l'herbe des troupeaux.

En viande, l’âge maximum d’abattage des agneaux label Rouge et des agneaux du Quercy (IGP) est relevé de 150 à 160 jours. Deux productions de haricots Label rouge sont concernées par les dérogations dans les Hauts-de-France: le lingot et le flageolet vert. Les arrêtés rallongent la date de durabilité minimale (DDM) de 18 à 24 mois après la récolte, ce qui permettra de compter sur la campagne de 2021 pour pallier le déficit de cette année.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité