Aller au contenu principal

Salon de l'herbe - Sorgho, teff grass, moha, millet : comment les choisir et les semer ?

Le changement climatique impose de nouveaux défis à l'agriculture, notamment en ce qui concerne la production de fourrage. Pour répondre à ces défis, des espèces spécifiques, comme les sorghos, le teff grass, le moha et le millet perlé, ont été sélectionnées pour leur capacité à s'adapter à des conditions climatiques extrêmes et à une absence de précipitations en été. Carole Gigot, ingénieure Arvalis, donne les clés pour choisir les espèces et bien les implanter, afin de répondre au manque de fourrage en été.

Pourquoi Choisir les espèces C4?

Les espèces C4, telles que les sorghos, sont biologiquement mieux adaptées aux températures élevées et aux faibles précipitations estivales. Avec le réchauffement climatique, les producteurs constatent une diminution de la production de fourrages verts en été. Les sorghos, en particulier, ont la capacité de croître en plein été, maximisant ainsi la productivité lorsque d'autres cultures peinent à survivre.

Avantages du teff grass

Le teff grass est également une espèce intéressante en raison de sa croissance rapide et de sa gestion plus simple, similaire à celle des prairies estivales. Cependant, il a un poids de mille grains (PMG) très faible, ce qui nécessite un semis en surface. De plus, au pâturage, il peut y avoir des problèmes d’arrachage des pieds.

Conseils d’Implantation

Pour introduire ces nouvelles espèces, il est crucial de choisir des parcelles exemptes de panic faux millet, car les solutions chimiques pour désherber cette adventice sont limitées. Voici quelques recommandations pour l’implantation :

  • Période de semis : entre le 15 et le 25 mai pour bénéficier de l'humidité résiduelle et des températures élevées, nécessaires à un bon démarrage des plantes. Le sol doit être réchauffé à un minimum de 12 degrés, et 15 degrés pour le teff grass.
  • Semis précoce : ces espèces doivent être semées suffisamment tôt pour profiter des dernières précipitations avant l’été.

Gestion au pâturage et à la récolte

Ces espèces peuvent être pâturées, mais certaines précautions sont nécessaires, notamment pour le sorgho multicoupe qui doit atteindre environ 60 centimètres de hauteur pour éviter des risques de toxicité. Pour la récolte :

  • Teff grass : peut être récolté en ensilage, en enrubannage ou même en foin.
  • Sorghos, millet et moha : sont mieux adaptées à l'ensilage ou à l'enrubannage en raison de la difficulté à les faire sécher suffisamment pour du foin. Attention, les tiges épaisses nécessitent plusieurs couches de film pour l'enrubannage.

Les espèces s'adaptent à des contextes climatiques différents

Les résultats des deux années climatiques contrastées, 2021 et 2022, montrent un maintien des rendements en 2022 par rapport à 2021, avec une différence maximale d'une tonne de matière sèche. Ces données confirment que les sorgos et le teff grass sont bien adaptés aux conditions climatiques estivales changeantes.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité