Salon de l'herbe - Contenu partenaire
Salon de l'herbe - Parie sur ta prairie récompense les prairies bretonnes
Au Salon de l'herbe 2024, le concours Parie sur ta prairie a remis officiellement les prix aux éleveurs bretons de chaque département.
Au Salon de l'herbe 2024, le concours Parie sur ta prairie a remis officiellement les prix aux éleveurs bretons de chaque département.
Le concours Parie sur ta prairie s'attache à évaluer l'équilibre entre les légumineuses et les gaminées, les pratiques de l'agriculteur. "Ça commence dès le semis, indique Jean-Yves Leretrif, membre du jury en Ille-et-Vilaine, par exemple, est-ce qu'on a des lignes de semis, est-ce que c'est bien réparti".
Le jury observe de près le salissement, "on en tolère un petit peu, mais si demain le salissement donne envie à l'agriculteur de retourner sa prairie, il aura perdu, il ne sera pas gagnant".
"Une bonne prairie pour moi, c'est une prairie qui peut durer à vie", révèle Marion Collet, éleveuse à Trévé dans les Côtes d'Armor qui a gagné le prix départemental. "Il y avait un bon échange avec le jury. Ça m'a permis de me poser des questions sur ma manière de travailler".
"L'objectif, c'est d'avoir une prairie qui fonctionne bien et qui satisfait les besoins des animaux", confirme Jean-Yves Leretrif. "Si on veut réussir à avoir quelque chose d'autonome, quelque chose de rentable, il faut être maître de ses choix, affirme Marion Collet, maître de son assolement, maître de ses décisions".
"J'ai le sentiment qu'on a encore plein de choses à explorer dans les détails, conclue le membre du jury, j'ai vu des pratiques d'éleveurs différentes, et qui donnent des résultats surprenants. Donc la prairie, c'est vraiment un atout pour nos exploitations".