Aller au contenu principal

Salon de l'herbe - Contenu partenaire
Salon de l'herbe - Parie sur ta prairie récompense les prairies bretonnes

Au Salon de l'herbe 2024, le concours Parie sur ta prairie a remis officiellement les prix aux éleveurs bretons de chaque département. 

Le concours Parie sur ta prairie s'attache à évaluer l'équilibre entre les légumineuses et les gaminées, les pratiques de l'agriculteur. "Ça commence dès le semis, indique Jean-Yves Leretrif, membre du jury en Ille-et-Vilaine, par exemple, est-ce qu'on a des lignes de semis, est-ce que c'est bien réparti".

Le jury observe de près le salissement, "on en tolère un petit peu, mais si demain le salissement donne envie à l'agriculteur de retourner sa prairie, il aura perdu, il ne sera pas gagnant".

"Une bonne prairie pour moi, c'est une prairie qui peut durer à vie", révèle Marion Collet, éleveuse à Trévé dans les Côtes d'Armor qui a gagné le prix départemental. "Il y avait un bon échange avec le jury. Ça m'a permis de me poser des questions sur ma manière de travailler"

"L'objectif, c'est d'avoir une prairie qui fonctionne bien et qui satisfait les besoins des animaux", confirme Jean-Yves Leretrif. "Si on veut réussir à avoir quelque chose d'autonome, quelque chose de rentable, il faut être maître de ses choix, affirme Marion Collet, maître de son assolement, maître de ses décisions"

"J'ai le sentiment qu'on a encore plein de choses à explorer dans les détails, conclue le membre du jury, j'ai vu des pratiques d'éleveurs différentes, et qui donnent des résultats surprenants. Donc la prairie, c'est vraiment un atout pour nos exploitations".

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité