Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture] Des vaches... mais pas que

Au Salon de l’agriculture, il y a des vaches mais aussi des poissons. A dévorer des yeux ou dans l’assiette. Egalement le Concours général agricole, à suivre sur sa chaîne You Tube. Et les professionnels peuvent aussi faire un petit tour au Salon des fromages.

© agriculture.gouv.fr

Il y a l’agriculture et il y a aussi la pêche. France filière pêche est présente au SIA dans le hall 4, allée B, stand 45. Au programme : ciné-quiz sur la connaissance et la gestion de la ressource ; une immersion en vidéo 360° à bord du Goëlo, un étal de produits frais, un espace enfants avec un conte de la mer, des dégustations culinaires et ateliers quotidiens, des battles culinaires et une criée aux questions.

Ce lundi, le cuisinier Gérard Bertrand, 2 étoiles au Michelin, est sur le stand.

Manger des bars en réalité, ou les pêcher virtuellement, tout est possible.

Mais bien sûr, comme chaque année depuis 57 ans,  les gros animaux auront la vedette tout au long de ce salon. Le Concours général agricole se déroule toute la semaine dans les salles de dégustation, sur le ring et sur la chaîne YouTube dédiée.

Des moutons... et des vaches. Un petit coucou à Idéale, l'égérie du salon sur toutes les affiches, mais bien présente aussi au salon. Une première pour cette vache charolaise plus habituée de l'herbe verte et des étables que des projecteurs.

Les professionnels peuvent également faire un petit tour au Salon des fromages, inauguré par le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui se déroule jusqu’au 26 février, porte de Versailles. Une découverte de la France aux 1000 fromages, domaine d’excellence au savoir-faire reconnu à travers le monde entier.  

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité