Aller au contenu principal

Communication
[Salon de l'agriculture] Dans le tourbillon des tweets

Les réseaux sociaux relatent joyeusement les visites des hommes et femmes politiques au Salon de l’agriculture. D’autres tweets parlent d’agriculture et des campagnes de communication de ceux qui ne sont pas en campagne.

Le ministre Didier Guillaume auprès des jeunes de l''enseignement agricole, dans « L’Aventure du vivant » au Salon de l'agriculture.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Le Salon de l’Agriculture, porte de Versailles à Paris, est un brassage de générations, de cultures, de nationalités… Difficile de tout voir, de tout capter. Heureusement, les médias relaient l’info et les réseaux sociaux participent aussi à cette chaîne de la communication.

Voici quelques Tweets remarqués parmi tous ceux qui circulent durant ce #SalonAgriculture2020

. L’Apad, l’Association pour une agriculture durable, a posté une info sur le label « Au cœur des sols » lancé au Salon de l’agriculture. Sous le slogan « Sols vivants, tous gagnants », ce label rassemble les agriculteurs du réseau Apad engagés dans l’agriculture de conservation.

Plus d’infos dans Réussir Lait.

 

. La Ferme Digitale lance Futur Agri, un podcast disponible sur Spotify, Deezer, iTunes Podcasts et YouTube. Invité de ce premier épisode : Loïc Tanguy. L'amateur de vin et de voile, créateur du site Les Grappes pour acheter du vin en direct chez les vignerons, parle de la marque collective des Vignerons indépendants. 

 

. La filière vin encore, avec un moment de rencontre du Comité national des interprofessions du vin (CNIV) et des discussions sur les questions qui préoccupent la filière : les taxes, les ZNT et le Coronavirus notamment.

 

. L’observatoire des Saisons fait aussi sa comm’ au salon. Dans le cadre de l’ouvrage collectif « Les plantes au rythme des saisons aux Editions Biotype, les auteurs de l’Inrae (l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) se mobilisent pour sensibiliser les citoyens à l’impact du changement climatique sur les êtres vivants. Hall 4 Allée B stand 091.

 

. Pour la filière sucre, le salon est l’occasion de décrypter les recommandations d’apport en sucre dans l’alimentation émanant de l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) et de l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. La brochure « Le sucre en 3 questions » est disponible sur le stand Cultures Sucre, Hall 2-2.

 

. Au milieu des messages postés, celui d’un ministre : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. « Nous aimons les agriculteurs » lance-t-il pour soutenir « L’Aventure du vivant », opération lancée en 2019 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour informer sur les formations de l’enseignement agricole et leurs débouchés et les valoriser. Une aventure qui se prolonge en 2020 sous forme d’un tour. L’imposant camion orange a pris place pour une semaine au Salon de l’agriculture avant de partir sillonner le territoire français pendant 2 mois et demi.

 

. Pour le ministre de l’Agriculture, le salon est une succession de rendez-vous avec les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ce 26 février, échange avec les représentants de la filière viande et avec des parlementaires. Rencontre également avec les entreprises agroalimentaires françaises en compagnie de Richard Girardot, président de l’Ania (Association nationale des industries agroalimentaires). Plus d'infos sur Alim'Agri.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité