Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2025 : les cinq points marquants de cette édition

Le Salon international de l’agriculture (Sia) se tiendra du 22 février au 2 mars 2025 à Paris. Quels sont les points marquants ressortant de la conférence pré-salon tenue le 4 février par les organisateurs à quelques jours de l'ouverture  de cette 61ème édition ? 

El Mahdi Arrifi, le directeur général de l'Agence pour le développement agricole du Maroc, micro à la main aux côtés d'Annie Genevard et de Jérôme Despey lors de la conférence de presse de présentation du Sia.
En pratique, le stand du Maroc sera agrandi dans le pavillon international, et présentera des produits du « terroir marocain » comme de l’huile d’argan et d’olive, du safran, des dattes, explique El Mahdi Arrifi, le directeur général de l'Agence pour le développement agricole du Maroc.
© Gaétan Merminod

Du 22 février au 2 mars 2025, le Salon international de l’agriculture (Sia) revient au parc des expositions de la Porte de Versailles avec des nouveautés. L’ampleur internationale sera particulièrement marquée pour cette 61ème édition, avec pour la première fois la mise à l’honneur d’un pays : le Maroc.

Et pour les professionnels du monde agricole, le Sia’Pro est de retour pour sa deuxième année, du 23 au 25 février. 

Relire : Que nous réserve le Salon de l’agriculture 2025 ? Jérôme Despey et Valérie Le Roy, président et directrice du Sia et Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca répondent

Le Maroc mis à l’honneur au Sia 2025

Pour la première fois, le Salon de l’agriculture mettra à l’honneur un pays, aux côtés de la France. Pour l’édition 2025, c’est le Maroc qui inaugurera cette nouveauté. « Le Maroc est un choix de cœur et d’avenir », soutient Jérôme Despey, nouveau président du Sia et du Sia’Pro, en conférence de presse le mardi 4 février. C’est « un bon choix » pour la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, qui affirme que les agricultures des deux pays « ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre ». En pratique, le stand du Maroc sera agrandi dans le pavillon international, et présentera des produits du « terroir marocain » comme de l’huile d’argan et d’olive, du safran, des dattes, explique El Mahdi Arrifi, le directeur général de l'Agence pour le développement agricole du Maroc. En retour, la France sera à l’honneur du prochain Salon international de l’agriculture du Maroc. 

Retrouvez tous nos articles sur le Salon de l'agriculture

Une deuxième édition du Sia’Pro recalibrée

Après des « prémices » en 2024, le Sia’Pro revient à la Porte de Versailles à Paris avec d’avantage d’« ambition », affirme Jérôme Despey en conférence de presse, malgré le fait que l’idée initiale de le déplacer au Bourget et d’intégrer le machinisme agricole a été abandonné. Du 23 au 25 février 2025, près de 60 000 professionnels du monde agricole sont attendus dans les 3 000 mètres carrés du Hall 7.2. Un forum accueillera près de 35 conférences et près de 100 intervenants. Tandis que le « Café des agris » se veut un lieu d’échanges et de débats. L’accès au Sia’Pro sera réservée aux professionnels agricoles et à « ceux qui gravitent autour », tels que les enseignants ou les étudiants, explique Jérôme Despey.  

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2024 : un hackathon sur l’IA au service des agriculteurs organisé par le premier Sia Pro

Un Salon de l’agriculture dans un contexte de crises sanitaires et climatiques

Dans un contexte de crises sanitaires et climatiques, le salon de l’agriculture est « en solidarité avec tous les agriculteurs, toutes les agricultrices, qui ont tant souffert ces dernières années », affirme Jérôme Despey. « En particulier avec Mayotte », soutient le nouveau président du Sia, dont le stand sera offert. 

En raison de de l’épizootie de grippe aviaire en France, il y aura une restriction sur les poules et les volailles « comme depuis cinq ans », annonce la directrice du Sia Valérie Le Roy. Pour la fièvre catarrhale ovine (FCO), il n’y aura pas de restrictions sur les ovins car tout le territoire est touché. Et pour la maladie hémorragique épizootique (MHE), un arrêté de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) indique qu’il n’y aura pas de restriction sur les bovins indemnes et vaccinés

Lire aussi : Le Salon de l'agriculture 2025 offre un stand aux agriculteurs de Mayotte

Après le Sia 2024, des visites politiques plus encadrées en 2025

Après un Salon de l’agriculture 2024 agité et à l’inauguration chaotique, Jérôme Despey affirme que l’édition 2025 va « mieux encadrer les visites des politiques », pour offrir « les meilleures conditions » au public du Sia. « Je ne veux plus revoir de visiteurs, le premier samedi, empêchés de rentrer dans le Salon de l'agriculture […] et des halls fermés », prévient le président du Salon. « Ces messages-là, je les ai fait passer au président de la République, au Premier ministre, aux ministres, à tous les partis politiques », signale M. Despey. Malgré les manifestations de 2024, le président de la République Emmanuel Macron devrait aussi inaugurer l’édition 2025. 

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : que retenir de l’inauguration chaotique par Emmanuel Macron

Annie Genevard souhaite un Sia 2025 de « respiration » et de « retrouvailles apaisées »

« Le salon cette année n’est pas un salon comme les autres », souligne Annie Genevard, après « de longs mois où ceux qui nourrissent les français ont crié leur désarroi et leurs craintes de ne plus pouvoir vivre de leur métier ». La ministre de l’Agriculture souhaite que l’édition 2025 soit un moment de « respiration » et de « retrouvailles apaisées », qui marque le début « d’un nouveau souffle pour l’agriculture française ». Et ce après des mois agités par la campagne syndicale pour les élections aux chambres d’agriculture, dont les résultats sont attendus cette semaine. 

Lire aussi : Les Salons agricoles de 2025 en France

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité